Cela faisait des mois, peut-être presque un an, que ma famille avait connu une panne de courant. À l’époque, c’était « bref » ; quelques heures que nous avons ignorées comme faisant partie de la vie. Nous sommes juste sortis pour la journée jusqu’à ce que le courant soit rétabli.
Avance rapide jusqu’au 17 octobre, et notre maison, le quartier environnant et très probablement tout le mukim ont connu une panne de courant qui a duré plus d’une demi-journée. Notre situation était un peu différente maintenant, car ma grand-mère était alitée à cause d’une blessure. C’était une journée extrêmement chaude, et sans trop se plaindre des détails, ce fut une journée quelque peu difficile sans accès facile à la climatisation.
La panne n’a pas été aussi grave que celle de 2009, lorsque des inondations massives avaient provoqué au moins quatre jours consécutifs de panne d’électricité. Et je dois admettre que les coupures de courant sont relativement moins fréquentes aujourd’hui, alors qu’auparavant, on avait l’impression qu’il y en avait une tous les deux mois.
Les perturbations de l’électricité dans certaines économies développées peuvent parfois mettre la vie en danger, surtout si elles dépendent de l’électricité pour se protéger d’un froid ou d’une chaleur beaucoup plus extrême.
Et c’est peut-être la raison pour laquelle les services d’électricité de ces pays sont soumis à un examen beaucoup plus minutieux, car lorsque des pannes à grande échelle se produisent, ils identifient rapidement les problèmes et expliquent au public pourquoi les choses ont mal tourné.
Entre-temps, plusieurs jours se sont écoulés depuis la panne ici, et il n’y a eu aucune explication publique concernant l’incident. La déclaration officielle sur les soi-disant « rumeurs » semble complètement sourde quant à sa gravité.
Je comprends que de très nombreuses difficultés ont été rencontrées ce jour-là et que de nombreux ingénieurs assidus ont essayé de restaurer les choses le plus rapidement possible. Mais ne pas tenter de proposer une explication satisfaisante de la cause de tout ce chaos est, à mon avis, décevant.
Même si elle est subventionnée, nous payons les factures d’électricité. Il serait bon de connaître la raison pour laquelle ma grand-mère a dû passer plusieurs heures dans une chaleur très inconfortable sans climatisation.
Je suis reconnaissant que la vie de ma famille ne soit pas en danger, mais la situation pour d’autres pourrait facilement être pire. J’espère que les autorités pourront bientôt nous fournir la raison de la récente panne électrique et ce qui est fait pour éviter qu’elle ne se reproduise.