La visite de Leo Messi (35 ans) et de sa famille en Arabie saoudite a fait couler des flots d’encre quant à savoir s’il s’agissait de son avenir au niveau sportif, peu après avoir terminé son contrat avec le PSG et après avoir communiqué à le club français, il y a un mois, il n’a pas l’intention de renouveler.
Cependant, ce voyage faisait partie d’un accord qu’il a conclu avec le ministère du tourisme du pays, et non comme une signature ou pour l’avenir.
Cela ne signifie pas que l’Arabie saoudite n’a aucun intérêt à signer Leo Messi. Au contraire. Il existe et il est très grand depuis Al-Hilal. En effet, hier, on parlait d’une prétendue offre de 320 millions de ce club à la star argentine. Cette information a été publiée par le journal anglais ‘The Independent’.
Ce montant n’est pas correct, mais la véritable offre faite à Jorge Messi, père et représentant de l’ancien joueur du Barça, est de 400 millions d’euros. Ce sont aussi des émoluments propres et pour une seule saison. C’est-à-dire un outrage qui ferait douter les plus peints.
L’explication de cette méga-offre est qu’Al-Hilal veut intégrer Messi dans ses rangs pour renforcer son équipe face à Al-Nassr de Cristiano Ronaldo. Autrement dit, ils veulent renforcer la rivalité avec le club qui a signé le Portugais et donner lieu à des affrontements qui reproduisent le duel spectaculaire qui a affronté les deux stars lorsqu’ils ont défendu les couleurs du Real Madrid et du Barça.
Dans l’offre d’Al-Hilal à Messi, il n’est pas envisagé qu’il agisse en tant qu’ambassadeur de la candidature saoudienne à la Coupe du monde 2030, à laquelle aspire l’Arabie saoudite. La raison est évidente : Leo n’accepterait pas de promouvoir une candidature qui était en concurrence directe avec celle de son pays, l’Argentine, pour prétendre à ce championnat du monde avec l’Uruguay et le Paraguay.
Une Coupe du monde à laquelle aspire également une candidature composée de l’Espagne, du Maroc et du Portugal, à laquelle l’Ukraine a été invitée pour des raisons humanitaires.
De plus, il n’est pas vrai qu’il y ait des conversations très avancées pour la signature de Leo Messi par le club saoudien. Oui, il y a eu des contacts mais pas lors de son dernier voyage, étant donné que l’attaquant argentin est venu avec sa famille et dans ces cas-là, il ne mélange pas les négociations avec les voyages en famille. Il n’a pas non plus visité d’éventuelles enclaves où il pourrait établir sa résidence en cas de signature pour Al-Hilal.
Leo Messi a l’intérêt connu du FC Barcelone, de l’Inter Miami, d’Al-Hilal avec tous ses pétrodollars et, à l’horizon, il y a déjà des propositions possibles d’autres clubs puissants en Europe. Car la priorité de Leo Messi est de continuer dans le football européen pour préparer au mieux la Copa América 2024.
Il n’est pas exclu que dans les semaines à venir l’intérêt de nouveaux clubs se manifeste si Leo continue sans conclure d’accord avec aucune des entités déjà connues pour le vouloir.
Ce que l’Argentin est clair, c’est que, bien qu’il ait été suspendu pendant deux semaines par le PSG pour son voyage en Arabie saoudite pour lequel il s’était absenté de l’entraînement, après avoir purgé cette peine, il veut continuer à jouer avec son équipe, qui aura trois jours de la Ligue.