L’odeur des chaussures provient de bactéries et de champignons qui se développent volontiers là où il fait chaud et humide. Vos chaussures moites sont exactement l’endroit qu’ils aiment. Voici quelques tactiques pour empêcher vos chaussures de sentir mauvais et garder vos chaussures et sandales sans odeur.
Quelles sont les causes des chaussures malodorantes ?
Les odeurs corporelles sur les pieds proviennent de microbes présents sur la peau qui métabolisent les composés présents dans votre sueur, produisant des odeurs défavorables. Lorsque votre sueur reste dans vos chaussures, elle peut également laisser une odeur désagréable. Les pieds, en particulier, peuvent sentir une bactérie appelée Staphylococcus epidermis, qui décompose un acide aminé présent dans la sueur, appelé leucine. Le résultat est une odeur indésirable de fromage qui imprègne les chaussures et peut être difficile à éliminer.
Comment éliminer les odeurs de chaussures
Il existe des moyens de réduire et d’éliminer l’odeur de vos chaussures. Utilisez certains de ces trucs et astuces pour voir lesquels fonctionnent pour vous. Laver les chaussures et les semelles Laver et sécher vos chaussures et semelles intérieures peut les garder au frais, surtout si vous portez des semelles intérieures pour la course ou d’autres activités où vos pieds transpirent. Cependant, les détergents et la chaleur peuvent dégrader les matériaux.
La colle et les adhésifs peuvent céder et vous devrez peut-être remplacer vos chaussures plus tôt. Les poudres médicamenteuses pour les pieds contiennent du talc pour absorber l’humidité et ont souvent des propriétés parfumées et déodorantes pour masquer les odeurs.
Une pincée de poudre médicamenteuse pour les pieds avant et après le port peut aider à garder les chaussures au sec et à inhiber la croissance fongique. Des nettoyants pour baskets dédiés peuvent aider à prévenir les odeurs dans les chaussures de sport et d’activité. Une autre option est le bicarbonate de soude. Remplissez vos chaussures avec suffisamment de bicarbonate de soude pour recouvrir les semelles, puis remplissez-les de papier journal, qui aidera également à absorber l’humidité et les odeurs.
Après plusieurs heures ou toute la nuit, secouez l’excédent de poudre, puis passez l’aspirateur sur vos chaussures. Le bicarbonate de soude aide à absorber et à éliminer les odeurs.
Utilisez un désinfectant pour chaussures et sandales C’est un vrai problème quand on a des problèmes d’odeurs de pieds avec des sandales. Vous ne porterez pas de chaussettes et une poudre médicamenteuse serait visible. Une solution est un spray désinfectant, tel que le spray pour chaussures 2Toms Stink Free.
Il utilise du chlorure de benzalkonium, un désinfectant présent dans de nombreux produits ménagers. Vous pourrez peut-être également utiliser un agent de blanchiment léger et de l’eau pulvérisée ou du vinaigre pour vaporiser et essuyer vos sandales. Assurez-vous simplement que le matériau peut y résister.
Rangez les chaussures dans un endroit frais et sec
Le froid inhibera la croissance des bactéries et des champignons. Si vous stockez vos chaussures dans une pièce fraîche et sèche avec une bonne circulation d’air, cela aidera à freiner la croissance. Ou vous souhaiterez peut-être adopter la tactique drastique consistant à geler vos chaussures.
Cependant, cela peut dégrader les colles et adhésifs et réduire la durée de vie de vos chaussures. Comment empêcher les chaussures de sentir La meilleure solution est d’abord d’empêcher les chaussures de sentir mauvais. Essayez ces stratégies pour empêcher les bactéries de s’accumuler et de sentir vos chaussures.
Portez des chaussettes anti-transpiration
Le port de chaussettes fabriquées dans un matériau technique anti-transpiration tel que Cool-Max au lieu du coton peut garder vos pieds et vos chaussures au sec. Ces fibres éloignent la transpiration du pied afin qu’elle puisse s’évaporer.
Le coton retient davantage la sueur, créant ainsi un incubateur marécageux dans vos chaussures pour les bactéries. Sécher les chaussures entre les utilisations Ne gardez pas vos chaussures dans votre sac de sport où elles resteront humides plus longtemps et constitueront un foyer heureux pour les microbes malodorants. Donnez-leur beaucoup d’air entre les portages.
Retirez les semelles intérieures et remplissez les chaussures de serviettes en papier sèches pour accélérer le séchage. Une autre option est Stuffits Shoe Savers, un insert en forme de pied avec du cèdre.copeaux. Mettez-les dans vos chaussures pour les sécher rapidement après les avoir portées. Ceux-ci fonctionnent aussi bien pour les chaussures habillées que pour les chaussures de sport.
Utilisez des chaussettes à semelle en cuivre
Le simple fait d’évacuer la transpiration peut ne pas suffire, surtout si vous portez des chaussures moins respirantes. Inhibez les bactéries et les champignons en utilisant des chaussettes tissées avec des fibres métalliques, comme l’argent ou le cuivre.
Elles sont disponibles auprès de sociétés de chaussettes de sport telles qu’Aetrex. Portez des chaussettes à semelle ou des semelles intérieures lavables Si vous ressentez une odeur de pieds lorsque vous portez des chaussures sans chaussettes, vous pouvez essayer des semelles lavables telles que Sole Socks. Elles ont un dessus en tissu éponge de coton et une semelle en caoutchouc latex.
Utilisez-le pour remplacer la semelle intérieure de votre chaussure ou placez-la dessus. Ceux-ci adhèrent suffisamment bien pour rester en place et assurent une absorption de l’humidité et un amorti. Lavez-les toutes les trois à six utilisations pour les garder frais. Certaines semelles, comme les meilleures semelles pour la randonnée, comportent des revêtements antimicrobiens pour aider à contrôler les odeurs.