L’attaquant de 15 ans a fait ses débuts contre le Real Betis et est devenu le plus jeune joueur du Barça à disputer un match de championnat.
Lamine Yamal Nasraoui Ebana, attaquant Juvenil A, est entré dans l’histoire au Barça-Betis. Lors de sa troisième convocation avec l’équipe première -la première fut dimanche 23 contre l’Atlético de Madrid puis répétée à Vallecas-, l’ailier né à Esplugues de Llobregat (13 juillet 2007) a battu un record de précocité.
Lamine, avec le 41 sur son dos, est entré sur le terrain à la 83e minute, remplaçant Gavi et est devenu le plus jeune footballeur des près de 124 ans d’histoire du club à faire ses débuts dans un match de Liga à l’âge de 15 et 290 jours.
Trois minutes après son entrée sur le terrain, Lamine a volé le portefeuille de Montoya et n’a pas fait ses débuts en tant que buteur car le gardien Rui Silva l’a évité. Peu de temps après, il a mis un ballon dans la surface pour Dembélé, dont le Français n’a pas su profiter, ni pour finir ni pour marquer.
De cette façon, Lamine Yamal, qui préfère s’appeler Lamine, a dépassé le record désormais détenu par Vicenç Martínez Alama, sorti à 16 ans, 9 mois et 7 jours. Martínez a fait ses débuts le 19 octobre 1941 au stade Chamartín contre le Real Madrid.
Le quatrième de l’histoire de la Liga
En revanche, Lamine deviendrait le plus jeune footballeur du Barça à débuter en Liga, mais il n’occuperait pas la première place parmi tous les joueurs de l’histoire de la compétition. Celui qui mène le classement des plus jeunes joueurs à débuter dans le championnat de la ligue est Luka Romero, actuellement dans les rangs de la Lazio. L’attaquant argentin a fait ses débuts avec Majorque dans la Ligue 2020-21 à seulement 15 ans et 219 jours, dépassant le record détenu par un joueur du Celta nommé Sansón, qui a fait ses débuts lors de la saison 1939-40 à 15 ans et 255 jours.
A seulement deux journées d’intervalle, Lamine n’a pas réussi à détrôner du podium le réaliste Irastorza, qui occupe la troisième place du classement avec ses débuts avec la Real Sociedad lors de la saison 1933-34, âgé de 15 ans et 288 jours.