Le jeune barcelonais est déjà au cœur d’un record important. Il a ouvert ses 25 millions d’euros dans la valorisation Transfermarkt, 10 de plus que Güler et autant qu’Endrick, tous deux plus âgés.
Il partage un chiffre dans le classement historique du prix initial le plus élevé avec Ansu et Gavi, surpassant ceux obtenus en leur temps par Vinicius ou Wirtz, qui ont « fait leurs débuts » avec 10
Le joueur de 16 ans a montré une partie de son génie à Montjuic, lors du Joan Gamper. Lamine Yamal bat des records de précocité également dans sa valeur marchande.
Lamine Yamal vient de battre un record de précocité au XXIe siècle en Ligue, en faisant ses débuts à l’âge de 16 ans et 38 jours en tant que titulaire au Barça. L’ailier originaire de Culé est déjà le grand joyau du football de sa génération avec la valorisation boursière la plus élevée au monde, selon le site de référence Transfermarkt. Les 25 millions d’euros avec lesquels il fait ses débuts dans le classement sont une barre si haute que même les projets les plus anciens que Culé ne le surpassent pas.
Deux recrues récentes du Real Madrid sont des exemples bien connus, dont la valorisation boursière n’améliore pas celle de l’équipe de jeunes du Barça, bien qu’elle soit plus âgée. Le milieu de terrain turc Arda Güler, déjà âgé de 18 ans et six mois, affiche une valeur marchande de 15 millions d’euros, soit 10 de moins que Lamine, qui a presque deux ans et demi de plus.
L’attaquant brésilien Endrick, âgé de 17 ans et un mois, vaut 25 millions d’euros pour Transfermarkt, ce que Lamine mais avec un an de plus. Pour Güler, qui était en contrat avec le Barça, le Real Madrid a versé à Fenerbahce un total de 30 millions d’euros, bonus compris pour son transfert, tandis qu’Endrick peut aller à 72 (35+25+12) pour le Brésilien de Palmeiras.
“Je ne regarde pas l’âge, je regarde la performance”, a soutenu l’entraîneur du Barça Xavi Hernández pour expliquer la propriété de Lamine contre Cadix. Bien entendu, au cinquième trimestre 2007, Lamine est clairement le leader en valeur marchande, loin devant des talents émergents tels que le défenseur croate Luka Vuskovic (Hajduk Split, 6 millions) et le milieu de terrain équatorien Kendry Páez (Independiente, 5 millions).
Mais le plus frappant, c’est qu’il relègue des joueurs plus âgés et déjà dotés d’un palmarès dans l’élite. Parmi eux figurent Rico Lewis (Manchester City, 18 ans, 20 millions), Mathis Tel (Bayern, 18 ans, 20 millions) ou encore Stefan Bajcetic (Liverpool, 18 ans, 13 millions).
Podium historique avec Ansu et Gavi
Avec seulement trois matchs en Première Division, Lamine confirme le Barça comme le club qui promeut le mieux ses joueurs locaux dans l’élite. Ces 25 millions l’assimilent à ses collègues qui détiennent historiquement l’entrée la plus élevée pour Transfermarkt dans le premier classement de valorisation boursière : Gavi, 17 ans, en 2021 et Ansu Fati, 17 ans, en 2019.
Un autre fait impressionnant concernant le prix initial de Lamine est de le comparer avec le premier qu’avaient d’autres cracks à leur époque : Endrick lui-même (15 millions en 2022), Florian Wirtz (10 millions en 2020) ou Vinicius Junior (10 millions en 2017). Lamine Yamal entre ainsi dans la sphère historique du Top-5 des plus jeunes joueurs ayant écrit l’histoire du Barça.