Ces derniers mois, les manifestations et émeutes se multiplient en France. Le rappeur Booba a été invité à se prononcer sur ces tristes faits de la société de nos jours.
Selon Booba, les jeunes n’ont pas le respect nécessaire vis-à-vis de l’État par ricochet, de la police. Lorsqu’il a été questionné sur les diverses manifestations de la police depuis le cas de Nahel, le rappeur a signifié que les jeunes n’ont plus de retenue pour la police française.
Pour Booba, la Police est d’abord là pour la protection de tous les citoyens. Parvenir à accuser ces agents qui sont censés protéger le peuple ne serait qu’un faux problème. Il faudra se demander si la population vit les normes réglementaires.
« Quant aux émeutes, je trouve surtout que la police, le système judiciaro-carcéral, et plus globalement l’État, ne se font pas respecter, poursuit-il. Les jeunes n’ont pas peur de la police, l’État est beaucoup trop mou et faible » a-t-il affirmé avant d’ajouter : « les peines de prison sont trop légères et surtout rarement appliquées, les policiers sont discrédités ».
Selon Booba, le cas du jeune Nahel n’était qu’une simple indice qui pourrait permettre de situer au mieux, le problème qui gangrène la société actuelle : « Ce n’était pas forcément dû à la mort du petit Nahel, c’est l’expression d’un mal-être, d’un ras-le-bol, de l’ennui en banlieue, de la situation financière », a-t-il souligné.