La saison est terminée pour les blancs et il est temps de tirer les conclusions.
“Les notes, à la fin de la saison”, est généralement la phrase la plus répétée à Valdebebas lorsque des débats surgissent en milieu de parcours. L’expérience est un degré et plus au Real Madrid, où chaque défaite est un tremblement de terre. Les dirigeants ont appris à ne pas prendre de décisions sous l’impulsion du moment.
Pour cette raison, il est maintenant temps de s’asseoir et de faire le point, puisque la campagne peut être considérée comme terminée après l’élimination européenne malgré le fait qu’il reste encore quatre matches de championnat à disputer. Dans ces réunions, une bonne version est attendue pour respecter le bouclier et la concurrence, même si elles ne serviront pas à tirer des conclusions. Les notes sont déjà fixées… aux joueurs.
Le plan avec l’équipe actuelle ne va pas changer, car tous les joueurs en attente de renouvellement (sauf Mariano) ont déjà reçu des offres et c’est à eux de les accepter ou non. Kroos et Modric l’ont fait et les réponses de Nacho, Ceballos et Asensio sont en attente. Le débat tourne donc autour du banc.
Ancelotti a assuré en conférence de presse que “personne ne doute de mon avenir, le président a été clair il y a 15 jours”, même si l’Italien est le premier à savoir parfaitement qu’une victoire comme celle vécue contre City (4-0) au Real Madrid peut tout changer.
Cela ne veut pas dire que ces mots de Florentino (“Je ne veux plus parler du sujet, il a un contrat et nous sommes contents”) vont complètement changer maintenant. Mais ce qui aura lieu, au moins, c’est une période de réflexion pour tirer des conclusions.
Il y a une marge de manœuvre
Les dirigeants du club ne vont pas prendre de décision dans les prochaines heures, car ce n’est pas nécessaire non plus. Les quatre matches qui restent à venir laissent largement la place à cette défaite pour digérer sereinement et penser à tout sans avoir une plaie aussi ouverte. En faveur d’Ancelotti, c’est le fait qu’il a remporté tous les titres en seulement deux saisons et aussi l’union du vestiaire autour de sa silhouette.
Par contre, les doutes qui sont apparus dans certaines sections de la saison et qui ont parfois tendu la relation entre l’entraîneur et la noble plante, surtout après cette défaite en Supercoupe d’Espagne contre Barcelone. Dans ce revers, le même que contre City, le plus inquiétant était de savoir comment.
De manière générale, la saison est approuvée : malgré la distance en Ligue, l’équipe a remporté trois titres (Supercoupe d’Europe, Mondial des clubs et Coupe du Roi) et atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Le problème est dans la manière retentissante dont ils perdent les autres compétitions : le Barça n’a pas combattu pour la Ligue et ils sont tombés sans affronter les blaugrana en Arabie et contre City en Ligue des champions.
Par conséquent, ces prochains jours seront essentiels pour analyser les chances d’Ancelotti avec l’équipe actuelle, tout en analysant les alternatives. La fin de saison a toujours été pointée du doigt comme le moment idéal pour prendre des décisions importantes et ce moment est arrivé.