Plus de 50 degrés ont été enregistrés dimanche dans l’ouest de la Chine, un épisode de plus dans la longue liste des événements météorologiques extrêmes connus par le pays.
Alors qu’une canicule sévit sur une partie de l’hémisphère nord, la Chine vient de battre un nouveau record de température. Plus de 50 °C, soit 52,2 °C, ont été relevés dimanche 16 juillet au Xinjiang, dans l’ouest du pays, selon la météorologie nationale. Une température record pour la mi-juillet, au moment où une partie du pays subit une vague de chaleur.
« Dimanche à 19 heures (13 heures, heure de Paris), la température maximale relevée par la station météorologique du village de Sanbao, […] qui dépend de la ville de Turpan, était de 52,2 °C », ont indiqué lundi les services météorologiques chinois.
Jusqu’à 80 °C au sol
« Je n’ai jamais vu une telle température relevée par une station météo régionale », a commenté sur son compte Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) un analyste de la météorologie nationale, Xin Xin. La ville-oasis de Turpan (aussi écrit Tourfan) est située aux portes du désert du Taklamakan et à plus de 2 200 km de Pékin.
La température au sol y a atteint localement dimanche 80 °C, selon les services météo chinois. Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine.
Mais le géant asiatique fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, selon des scientifiques.
En janvier, un record de froid avait ainsi été battu en Chine à Mohe, à la frontière avec la Russie (- 53 °C). L’an dernier, la Chine avait connu son mois d’août le plus chaud depuis le début de ses relevés en 1961, après des semaines d’une canicule d’ampleur inédite.