Le format SVG est apprécié pour ses avantages : il est léger et peut être redimensionné sans compromettre la qualité. Cependant, il n’est pas pris en charge par Windows, ce qui rend impossible l’affichage des miniatures dans l’Explorateur de fichiers.
Heureusement, des programmes tiers permettent à Windows d’afficher des miniatures pour les fichiers SVG. Parmi ces outils, nous vous recommandons PowerToys. Ce logiciel développé par Microsoft facilite l’affichage des miniatures SVG dans l’Explorateur de fichiers de Windows sans difficulté.
Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application depuis GitHub et de l’installer. La version la plus récente est généralement indiquée en haut de la page de téléchargement.
Pour obtenir l’utilitaire, rendez-vous sur sa page GitHub, cliquez sur “Assets” pour voir les fichiers disponibles dans la dernière version, puis sélectionnez PowerToysSetup-X.XX.X-x64.exe pour télécharger le programme d’installation de PowerToys. Remplacez X.XX.X par la version actuelle du logiciel, par exemple PowerToysSetup-0.29.3-x64.exe dans mon cas.
Exigences :
- PowerToys est uniquement compatible avec Windows 64 bits. Si vous utilisez une version 32 bits de Windows, vous pouvez envisager d’opter pour SVG Viewer, qui est disponible pour les deux architectures, 32 et 64 bits.
- Pour procéder à l’installation, le programme nécessite le .NET Core 3.1 Desktop Runtime. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car si vous êtes connecté à Internet, ce composant sera téléchargé et installé automatiquement (son poids est d’environ 50 Mo). Si vous souhaitez obtenir le .NET Core 3.1 Desktop Runtime séparément, vous pouvez le télécharger via le lien fourni ici.
Comment activer et désactiver les vignettes SVG
Les vignettes SVG sont activées par défaut dès l’installation de PowerToys, aucune action supplémentaire n’est requise. Cependant, si vous désirez désactiver les vignettes SVG ultérieurement (sans désinstaller PowerToys), accédez aux Paramètres de PowerToys, sélectionnez Explorateur de fichiers dans la barre latérale gauche, puis activez ou désactivez les options selon vos préférences.
Au plaisir de profiter des miniatures pour les images SVG directement dans l’explorateur Windows. Si vous avez aimez n’hésitez pas à partager.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !