Comme annoncé, le Président de la République a salué les joueurs dans les vestiaires et remis la Coupe aux Toulousains directement depuis les tribunes.
Emmanuel Macron assiste a la rencontre entre le FC Nantes et le Toulouse FC depuis la tribune aux cotes de Philippe Diallo, le president par interim de la FFF et de sa femme, Brigitte.
Emmanuel Macron assiste à la rencontre entre le FC Nantes et le Toulouse FC depuis la tribune aux côtés de Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF et de sa femme, Brigitte.
La contestation sociale s’est invitée au stade de France, ce samedi 29 avril, en marge de la finale de la Coupe de France, qui a vu la victoire de Toulouse. L’événement sportif a été placé « à haut risque » par la préfecture et Emmanuel Macron a préféré ne pas fouler la pelouse. Peu avant le coup d’envoi, le chef de l’État a donc salué les joueurs nantais et toulousains dans le couloir menant au terrain, à la sortie des vestiaires.
« Alors que les sifflets font partie d’un certain folklore au Stade de France, le président de la République a toujours respecté la tradition du salut des joueurs qu’il a réinstaurée. Pourtant, cette année, force est de constater la volonté de certains responsables politiques et syndicaux d’orchestrer un événement visant à détourner l’attention de la soirée (…) sur un combat politique », a-t-on expliqué dans l’entourage du chef de l’État.
Le président français n’a pas, non plus, remis la Coupe au vainqueur depuis la pelouse, comme il en était l’usage depuis trois ans et la crise Covid. Le préfet de police, Laurent Nuñez, avait décidé que le trophée au vainqueur serait remis dans la tribune car « cela empêche l’envahissement » de la pelouse. C’est ainsi dans la tribune présidentielle que le président a remis la coupe aux Toulousains, tout sourire, mais sans qu’aucune image ne soit retransmise sur les écrans du stade.
Un match qui s’est déroulé dans le calme
Le match a démarré à 21 heures dans un Stade de France plein et dans une grande ambiance, avec notamment un impressionnant tifo toulousain « Ramenons-la sur la place du Capitole », feux d’artifice et fumigènes côté nantais. La Marseillaise a également retenti dans le stade, sans sifflets
Tout au long du début de la soirée, les supporters, parfois sous escortes policières, ont accédé à l’enceinte francilienne dans une ambiance calme, avec fumigènes jaunes ou violets, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Selon une source policière, 21 personnes ont été interpellés à cause de fumigènes ou vols à la tire, alors que « des hooligans de Paris ont voulu s’en prendre à des individus ».
Dans cette finale jouée dans un contexte de tension sociale, les encouragements sportifs ont d’ailleurs complètement pris le pas sur la grogne sociale. Même la 49e minute est restée calme alors que les syndicats avaient appelé à siffler en rejet de la réforme des retraites. Quasiment aucun carton rouge, distribués devant le stade mais confisqués par la sécurité, n’a été agité parmi le public.