L’arrêté préfectoral interdisant le rassemblement syndical devant le stade a été annulé samedi après-midi par le tribunal administratif.
Soirée mouvementée en perspective à Saint-Denis : le Stade de France accueille une affiche inattendue en finale de Coupe de France, entre le tenant du titre, Nantes, et le promu Toulouse qui s’affrontent sur fond de tension sociale et sous haute vigilance sécuritaire, samedi (21 heures).
Le jaune des Canaris et le violet du Toulouse FC vont garnir les tribunes de l’enceinte francilienne, où 78 000 spectateurs sont attendus, dont des dizaines de milliers de supporteurs des deux équipes, qui savent sans doute qu’ils n’auront peut-être pas la chance de revivre une autre finale de sitôt.
L’affiche surprise entre ces deux formations de seconde partie de tableau en championnat se pare également d’un contexte extra-sportif assez pesant, près d’un an après la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid dans le même stade, qui avait tourné au fiasco sécuritaire.
Des actions prévues par les syndicats
De plus, la venue confirmée d’Emmanuel Macron attise les mouvements de protestation sociale, même si le chef de l’État n’a pas prévu, a priori, de descendre sur la pelouse en marge de la rencontre pour saluer les deux équipes, comme le veut parfois la coutume. Selon Le Figaro, Emmanuel Macron rencontrera les deux équipes soit dans les couloirs du stade, soit directement dans les vestiaires.
« Alors que les sifflets font partie d’un certain folklore au Stade de France, le président de la République a toujours respecté la tradition du salut des joueurs qu’il a réinstaurée. […] Le chef de l’État saluera donc les joueurs, comme il l’a toujours fait depuis 2017, avant leur entrée sur le gazon. »
Le président français ne remettra pas non plus la coupe au vainqueur depuis la pelouse, comme il en était l’usage depuis trois ans et la crise du Covid-19. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a précisé, vendredi soir, avoir lui-même « imposé » que le trophée soit remis au vainqueur « dans la tribune », en raison notamment du risque d’envahissement du terrain.
Manifestation interdite puis autorisée
Les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis avaient prévu de distribuer cartons rouges et sifflets aux spectateurs autour du Stade de France afin qu’ils manifestent leur rejet de la réforme des retraites. Un arrêté d’interdiction a été pris en raison notamment du « flux de spectateurs énorme » atttendu, a précisé le préfet de police. Cet arrêté a été annulé par le tribunal administratif samedi. La distribution de cartons rouges et de sifflets est donc finalement autorisée. L’opération a commencé vers 17h30.
🟥 But contre son camps du @prefpolice et une victoire pour l’organisation syndicale !
🟢 L’interdiction de rassemblement est suspendue !
Et encore une fois…on veille et on gagne avec @David_dvdv, @LDH_Fr @syndicatavocats @UnionSolidaires @SMagistrature !#FinaleCoupedeFrance
— Marion Ogier (@marion_ogier) April 29, 2023
L’opération distribution de sifflets et cartons rouges contre Emmanuel Macron à l’appel de la CGT a débuté devant la sortie du métro Saint-Denis – Porte de Paris aux abords du stade de France pic.twitter.com/Vhryc8lTom
— Olivia Cohen (@Olivecohen) April 29, 2023
La CGT avait dit craindre, vendredi, une « censure en direct » en cas de sifflets à l’encontre d’Emmanuel Macron. Affirmant s’appuyer sur des informations de presse, le syndicat avait indiqué, dans un communiqué, que « les sifflets et huées à l’encontre du chef de l’État qui pourraient survenir pendant ou à la fin de la rencontre » seraient « coupés à l’antenne ».
Ce samedi, France Télévisions a réagi et assuré qu’elle « assurera la meilleure retransmission de cette finale de la Coupe de France, la plus factuelle et fidèle à ce qui se passera dans le stade ».