Depuis septembre 2021, les soignants devaient justifier d’un schéma vaccinal complet pour exercer. La Haute Autorité de santé a recommandé, ce jeudi, de lever cette obligation.
Dix-huit mois apres, les soignants non vaccines vont pouvoir retourner travailler. Francois Braun a declare suivre les recommandations de la HAS de lever l’obligation vaccinale.
Dix-huit mois après, les soignants non vaccinés vont pouvoir retourner travailler. François Braun a déclaré suivre les recommandations de la HAS de lever l’obligation vaccinale.
L’obligation vaccinale contre le Covid-19 concernant les soignants devrait bientôt prendre fin. Jeudi 30 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé de lever cette obligation, en vigueur depuis 18 mois. La HAS a en effet revu sa doctrine et suggère désormais que l’injection « soit fortement recommandée » pour les professionnels concernés.
François Braun, le ministre de la Santé, a déclaré qu’il « suivrait l’avis de cette autorité scientifique », promettant de « concerter les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé pour définir les modalités de mise en œuvre » de cette décision, qui fera « rapidement » l’objet d’un décret.
Pas de remise en question de la vaccination
Cette obligation concernait quelque 2,7 millions de personnes : soignants, personnel des hôpitaux et des maisons de retraite, ambulanciers, aides à domicile ou encore pompiers. Si la grande majorité d’entre eux atteste d’un schéma vaccinal complet (deux, puis trois doses), quelques réfractaires étaient toujours suspendus, sans rémunération, devant le refus de se faire vacciner : « autour de 0,3 % des agents » hospitaliers, d’après le ministère, et moins de 2 000 libéraux, selon l’Assurance maladie.
Pour autant, la HAS assure que sa « préconisation de lever l’obligation de vaccination ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis ». Elle ajoute que la levée de l’obligation « ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination ».
Plusieurs vaccins concernés par la levée de l’obligation
La Haute Autorité de santé en a profité pour passer en revue d’autres vaccinations obligatoires pour les soignants. Avec des conclusions contrastées. Elle suggère ainsi de lever l’obligation concernant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, sauf à Mayotte.
En revanche, elle conseille de maintenir celle contre l’hépatite B, et même de l’étendre aux soignants libéraux « susceptibles d’être exposés à un risque de contamination ».