L’annonce intervient au premier jour du sommet de l’Otan en Lituanie. De son côté, Berlin s’apprête à livrer pour près de 700 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine.
Les annonces autour du soutien de l’Occident à l’Ukraine pleuvent alors que s’ouvre ce mardi 11 juillet le sommet de l’Otan à Vilnius, en Lituanie. Après l’envoi de sous-munitions promis aux forces ukrainiennes par les États-Unis, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait livrer des missiles longue portée Scalp à l’Ukraine.
« Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine », a déclaré le chef de l’État à son arrivée sur le site du sommet, situé dans la capitale lituanienne. « Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous, c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse, ne doive remporter cette guerre », a-t-il ajouté.
De son côté, Berlin s’apprête à livrer pour près de 700 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine, a appris l’AFP de sources gouvernementales allemandes en parallèle du début du sommet réunissant les puissances occidentales de l’Alliance atlantique.
Des missiles réservés à la défense du territoire
Le missile de croisière Storm Shadow, appelé Scalp par l’armée française, qui est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France, est lancé depuis les airs. Il a une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux. Avec leur longue portée, ces missiles ont la capacité d’atteindre des zones dans l’est de l’Ukraine contrôlées par les forces russes.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, en mai, l’envoi de missiles de longue portée à l’Ukraine. La Russie a affirmé quelques jours plus tard avoir intercepté un Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine.
Les missiles Scalp seront livrés « en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine c’est-à-dire permettre à l’Ukraine de défendre son territoire », a explicité Emmanuel Macron, excluant ainsi implicitement toute utilisation pour frapper la Russie. La France en possède « moins de 400 », selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale. Le président français s’est par ailleurs « félicité » qu’un accord ait été trouvé avec la Turquie pour finaliser l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Le Kremlin promet des « contre-mesures »
Comme il l’a affirmé ce mardi, le Kremlin est particulièrement attentif aux annonces, et compte « suivre de très près » le sommet de l’Otan à Vilnius, dénonçant le « fort caractère antirusse » de cette réunion au cours duquel l’Ukraine doit recevoir des garanties quant à ses aspirations à rejoindre l’Alliance.
Face aux annonces de l’Otan, la réaction du Kremlin ne s’est donc pas fait attendre. Concernant la livraison d’armes longue portée à laquelle Emmanuel Macron s’est engagé, Moscou promet des « contre-mesures » envers la France. L’entrée de la Suède dans l’Otan aura des « conséquences négatives » pour la sécurité de la Russie, a par ailleurs ajouté le Kremlin.