Washington n’a pas précisé les sommes en jeu. Pour autant, le ministère américain de la Justice promet de renouveler l’opération dans les prochains mois.
C’est la première fois que des avoirs russes saisis par Washington sont transférés à la reconstruction de l’Ukraine.
Confisqués à la Russie, les fonds serviront à reconstruire l’Ukraine. Mercredi 10 mai, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a annoncé qu’il avait procédé au transfert de fonds russes confisqués dans une cagnotte destinée à aider l’Ukraine à se reconstruire. Il s’agit du premier transfert de ce type depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. En février, Merrick Garland avait autorisé à affecter à l’Ukraine 5,3 millions de dollars saisis sur les comptes de l’oligarque russe Konstantin Malofeïev.
« J’avais autorisé le transfert de ces fonds (…) pour remédier aux maux de la guerre injuste » menée par Moscou en Ukraine, rappelle-t-il dans un communiqué. L’annonce avait été faite en février. La somme « a désormais été transférée au Département d’État et sera dédiée à cette cause », ajoute-t-il. « Il s’agit du premier transfert par les États-Unis de fonds russes saisis afin de reconstruire l’Ukraine, mais pas du dernier », écrit-il encore.
Un transfert pas si facile
Les États-Unis avaient annoncé en mars 2022, peu après le début de l’invasion, la création d’une cellule dédiée à la poursuite des « oligarques russes corrompus » et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou. Depuis, les Américains ont sanctionné et bloqué des navires et avions pour une valeur de plus d’un milliard de dollars, ainsi que gelé des centaines de millions d’avoirs d’élites russes sur des comptes américains.
Ils ont notamment saisi en avril 2022 des fonds appartenant au milliardaire russe Konstantin Malofeïev, qui est considéré comme l’une des principales sources de financement des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine. En parallèle, la justice américaine l’avait inculpé pour avoir cherché à acquérir et à diriger en cachette des médias à travers l’Europe, en violation des sanctions pesant contre lui.
Le président démocrate Joe Biden avait souhaité dès le début du conflit affecter les biens saisis à l’aide à l’Ukraine. Pour le faire, les autorités doivent toutefois prouver qu’ils sont liés à une activité illégale, ce qui n’est pas toujours facile.