Le président américain a, vendredi, donné son accord à la livraison de des avions de combat F-16 par les Occidentaux. Une décision « historique » pour Zelensky.
Joe Biden a donné son feu vert à la livraison par les Occidentaux d’avions de combat à l’Ukraine, y compris des F-16 américains.
La question n’est plus de savoir « si », mais « quand ». Vendredi 19 mai, Joe Biden a fait savoir qu’il donnera son feu vert à la livraison, par les Occidentaux, d’avions de combat à l’Ukraine, y compris les F-16 américains. Lors du G7, organisé au Japon, il a assuré à ses interlocuteurs de son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 », affirme un haut responsable de la Maison-Blanche.
Avec cette décision, le président américain orchestre la réponse occidentale face à la Russie. Il faisait face à une pression grandissante pour autoriser l’envoi de chasseurs américains F-16 à l’Ukraine, non pas par les États-Unis eux-mêmes, mais par d’autres pays qui en possèdent. La livraison de ces avions, ardemment réclamés par Kiev, par des pays tiers est, en effet, soumise à l’approbation préalable de Washington.
« Cela va considérablement aider » l’armée ukrainienne
Voldymyr Zelensky, le président ukrainien, a qualifié cette décision d’« historique ». « Je salue la décision historique des États-Unis et [du président américain] de soutenir la coalition internationale favorable à la livraison d’avions de combat. Cela va considérablement aider notre armée de l’air », a-t-il écrit. Les deux présidents ont prévu une rencontre au sommet du G7 à Hiroshima. Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16, ce qui « permettra à l’Ukraine d’avoir très bientôt tout ce qu’il faut pour défendre (son) ciel », a dit Andrii Yermak.
De son côté, Rishi Sunak, Premier ministre britannique, a salué le soutien américain. « Le Royaume-Uni travaillera avec les États-Unis, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark pour apporter à l’Ukraine la capacité aérienne de combat dont elle a besoin », a-t-il affirmé.
Vendredi soir, le Danemark a annoncé pouvoir contribuer à « former les pilotes ukrainiens à voler également sur F-16 », a déclaré le ministre Troels Lund Poulsen. « Le Danemark déploiera tous ses efforts pour en faire une contribution prioritaire », a-t-il ajouté.
Une coalition internationale voulue par Londres
« Pendant que l’entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira », a poursuivi le responsable. « L’entraînement aura lieu hors d’Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois », a-t-il précisé, en disant « espérer que cet entraînement commence dans les prochaines semaines ».
Mardi, le Royaume-Uni avait plaidé pour une « coalition internationale » destinée à fournir ces avions de combat à l’armée ukrainienne.