Destructions dans la ville de Bakhmout, au milieu de l’attaque russe contre l’Ukraine, dans la région de Donetsk, en Ukraine, image diffusée le 21 mai 2023.
Destructions dans la ville de Bakhmout, au milieu de l’attaque russe contre l’Ukraine, dans la région de Donetsk, en Ukraine, image diffusée le 21 mai 2023.
«Préoccupation» du Kremlin sur les incursions armées depuis l’Ukraine, attaque de drones en Russie, évacuation des civils de neuf localités frontalières russes, ouverture d’une enquête pour «terrorisme» par Moscou, Zelensky sur la ligne de front…Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce mardi 23 mai.
La Russie a affirmé ce mardi avoir «écrasé» le groupe ayant attaqué la veille depuis l’Ukraine la région russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre son voisin ukrainien.
«Lors de l’opération antiterroriste, à l’aide de frappes de l’aviation et de l’artillerie et l’action des unités de défense des frontières du district militaire de l’Ouest, les formations nationalistes (ukrainiennes) ont été bloquées et écrasées», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. «Le reste des nationalistes ont été repoussés sur le territoire de l’Ukraine, où les frappes (…) se sont poursuivies jusqu’à leur élimination totale», a encore dit le ministère, affirmant avoir tué «plus de 70 terroristes ukrainiens». Ces affirmations étaient invérifiables dans l’immédiat.
Le Kremlin veut «plus d’efforts» contre les incursions armées depuis l’Ukraine
Le Kremlin a exprimé ce mardi sa «profonde préoccupation» au deuxième jour de l’incursion d’un groupe armée en territoire russe depuis l’Ukraine, et a appelé à «plus d’efforts» pour contrer ces attaques qui se multiplient et gagnent en ampleur. «Ce qui est arrivé hier suscite une profonde préoccupation et démontre une fois encore que les combattants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays. Cela nécessite de notre part plus d’efforts, ces efforts continuent d’être fournis et l’opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuit pour que cela n’arrive plus», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
La Russie a décrété une «opération antiterroriste» dans toute la région de Belgorod lundi, une première depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine, donnant dans la zone des pouvoirs accrus aux forces armées et aux forces de l’ordre. Moscou accuse Kiev d’avoir orchestré l’attaque, ce que l’Ukraine dément, y voyant une «crise interne à la Russie».
Attaque de drones dans une région russe frontalière de l’Ukraine
Plusieurs attaques de drones ont visé dans la nuit de lundi à ce mardi 23 mai la région russe de Belgorod, à la frontière ukrainienne, où les forces de sécurité de Moscou continuent de répondre à une incursion armée de combattants venus d’Ukraine.
Ces attaques de drones n’ont pas fait de victimes, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, «deux maisons ont été attaquées par des drones à Graïvoron», chef-lieu du district du même nom, et deux autres attaques de drone ont visé le village de Borissovka, touchant un bâtiment administratif et une maison.
Incursion en Russie : des civils évacués de neuf localités frontalières avec l’Ukraine
Des civils ont quitté au moins neuf localités russes dans la région frontalière russe de Belgorod, au lendemain de l’incursion d’un groupe armé venu d’Ukraine dans cette région, a indiqué ce mardi le gouverneur régional, précisant que plusieurs communes avaient subi de «nombreux» bombardements.
«Le nettoyage des territoires se poursuit. Des habitants de Graïvoron, Novostroevka, Gorkovski, Bezymeno, Mokraïa Orlovka, Glotovo, Gora Podol, Zamostié et Spodarioucheno ont été déplacés», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, rapportant des dizaines de tirs d’artillerie, la veille, sur plusieurs localités frontalières.
Moscou ouvre une enquête pour «terrorisme»
La Russie a ouvert ce mardi une enquête sur l’incursion d’un groupe armé venu d’Ukraine pour «acte terroriste». «Des mesures sont en train d’être prises pour établir l’identité des assaillants et toutes les circonstances de l’incident», a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, organe chargé des principales investigations en Russie.
La région de Belgorod, et plus particulièrement le district de Graïvoron, a été la cible lundi d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, qui a fait au moins huit blessés. La Russie a décrété un régime «antiterroriste» et évacué les civils pour tenter de repousser cette nouvelle attaque sur son sol.
Zelensky s’est rendu sur le front dans l’est de l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu ce mardi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé la présidence. Le chef de l’État «a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariinka» où des combats avec l’armée russe sont en cours depuis des mois, a indiqué la présidence dans un communiqué, publiant des photos de Volodymyr Zelensky avec des militaires. Sur ces images, on peut notamment voir le président en tenue militaire avec de responsables civils et de l’armée, serrant la main aux soldats.
Volodymyr Zelensky a rencontré des marines ukrainiens à l’occasion de la Journée de ces troupes marquée ce mardi en Ukraine et remis des décorations d’État aux militaires tout en annonçant la création de plusieurs nouvelles brigades de ces unités. «Tous les jours sur le champ de bataille, les marines prouvent qu’elles sont une force puissante qui détruit l’ennemi, libère des terres ukrainiennes et exécute les tâches les plus difficiles dans les conditions les plus difficiles. Et nous avons besoin de davantage de forces de ce genre», a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.
La Pologne a commencé à former des pilotes ukrainiens sur F16
La Pologne a commencé à entrainer des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F16 et plusieurs pays de l’UE sont prêts à fournir des appareils à l’Ukraine, a annoncé ce mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
«Je suis heureux qu’enfin la formation des pilotes pour les F16 ait commencé dans plusieurs pays, en Pologne par exemple. Elle prendra du temps, mais le plus tôt sera le mieux», a-t-il annoncé au début d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles consacrée au soutien militaire à l’Ukraine. «Nous avons obtenu le feu vert de Washington pour les entraînements sur F16 et nous travaillons sur un calendrier concret pour commencer les formations. Il est important de le faire dès que possible», a expliqué la ministre de la Défense des Pays-Bas, Kajsa Ollongren.