Au moins douze personnes ont été tuées tôt vendredi matin dans une nouvelle vague de frappes russes sur plusieurs villes en Ukraine.
La ville de Dnipro a été lourdement touchée par des frappes russes dans la nuit de jeudi à vendredi.
Une nouvelle offensive de l’armée russe sur le sol ukrainien. Les autorités de Kiev ont rapporté dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 avril des frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes, faisant au moins dix morts à Ouman, dans le centre du pays, où un missile a touché un immeuble résidentiel, selon le dernier bilan communiqué par le ministre de l’Intérieur. La défense antiaérienne a été activée durant la nuit à Kiev.
Une autre frappe russe, sur Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, a tué « une jeune femme et un enfant de trois ans », a déploré sur Telegram le maire Borys Filatov. La municipalité de la capitale a, elle, rapporté sur Telegram l’activation des systèmes de défense antiaérienne à Kiev, appelant les habitants à rester à l’abri.
Des dégâts matériels et des pertes humaines à Ouman
À Ouman, ville de quelque 80 000 habitants dans le centre du pays, une vidéo diffusée par les médias ukrainiens montre un immeuble d’habitation éventré avec de nombreux gravats au sol. « Un missile ennemi a touché un immeuble résidentiel. Les informations sur les victimes sont en cours de clarification », a indiqué sur Telegram Zoya Vovk, porte-parole de la police régionale.
Selon l’administration militaire de Kiev, onze missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques ont été abattus dans le ciel de la capitale, ainsi que deux drones, sans faire de victimes ou de destructions notables. Au total, l’armée ukrainienne a annoncé sur Telegram vendredi matin avoir abattu « 21 missiles de croisière de type X-101/X-555 sur un total de 23 ainsi que deux drones ». L’attaque aux missiles a été lancée « aux alentours de 4 heures du matin » depuis des bombardiers stratégiques russes de type Tu-95 situés dans la zone de la mer Caspienne, selon la même source.
Si la Russie a régulièrement bombardé les villes et infrastructures ukrainiennes l’hiver dernier, les frappes massives étaient devenues plus rares ces derniers mois. L’essentiel des combats se déroule aujourd’hui dans l’Est pour le contrôle de la région industrielle du Donbass, et notamment dans la ville de Bakhmout, presque entièrement détruite.