Patrice Evra ne prétend pas que Cristiano Ronaldo est un meilleur joueur que Lionel Messi. Cet argument a été abandonné depuis longtemps. Simplement parce qu’il comprend le sport (et la vie), il préférera toujours CR7 au génie argentin.
Pourquoi ? Parce que Cris, comme il l’a dit sur la chaîne de Rio Ferdinand, représente l’éthique du travail dans toute sa splendeur. Le Portugais n’est pas né avec le niveau de talent de Lio, mais avec de la détermination, de l’engagement et de la constance, il a réussi à rivaliser avec lui pendant presque deux décennies.
Sa prédilection pour Cris ne se limite pas au fait d’avoir été le coéquipier du natif de Funchal. Il le place devant Messi parce qu’il aime les gens qui travaillent dur, se dépassent et n’abandonnent jamais.
Evra explique pourquoi il préférera toujours Cristiano Ronaldo
«Je veux expliquer pourquoi je dis Ronaldo à chaque fois qu’on me le demande. Ce n’est pas parce que c’est mon frère, c’est parce que je suis amoureux de son éthique de travail. J’ai l’impression que Messi a reçu le talent de Dieu et qu’il lui a dit : “Va jouer avec ces enfants”. Cristiano, lui, a dû travailler pour cela. Même s’il avait le talent, il a dû travailler pour cela».
«Je pense que si Messi avait eu la même éthique de travail que Cristiano, il aurait probablement 15 Ballons d’Or aujourd’hui. Pour ce qui est de Ronaldo, j’aime les gens qui travaillent dur. C’est pourquoi j’ai choisi Cristiano. Je sais qu’après la Coupe du monde, les gens disent : “Maintenant, le GOAT, c’est Messi”. Mais Ronaldo est d’un autre niveau».
«Je ne veux pas les comparer. Si quelqu’un choisit Messi, je suis d’accord avec lui. Il se trouve que nous avons nos préférences, nous avons des opinions différentes. Nous sommes bénis et nous devons être reconnaissants d’avoir joué contre eux et de les avoir vus. C’est tout».