La BYD Dolphin Surf, nom européen de la Mouette a déjà commencé à recevoir des distinctions internationales. Après un succès commercial notable en Chine, cette petite voiture urbaine de BYD s’impose progressivement sur le marché international et a récemment été honorée du prix de la “Voiture urbaine mondiale de l’année 2025”.
Cette distinction a été révélée lors du salon de l’automobile de New York, un marché qui ne pourra pas accueillir ce modèle chinois en raison de lourdes barrières commerciales. En revanche, il sera disponible en Europe, où sa présentation est prévue en mai, avec une commercialisation potentielle cet été.
Il est important de noter que cette catégorie met en avant les véhicules adaptés aux environnements urbains, et qu’un jury composé de 96 journalistes automobiles issus de 30 pays détermine le lauréat en prenant en compte divers critères tels que le design, les performances et le prix.
Le Dolphin Surf a concouru avec 12 autres modèles, dont le Hyundai Inster et la Mini Cooper Electric, qui ont tous deux atteint la finale. Pour être éligibles à ce prix, les véhicules devaient être commercialisés sur au moins deux marchés majeurs répartis sur deux continents, avoir une production annuelle supérieure à 5 000 unités et mesurer moins de 4,25 mètres de long. Le Seagull a satisfait à toutes ces conditions et a remporté la première place.
C’est une nouvelle victoire pour BYD dans le cadre de ces récompenses, car l’année précédente, la BYD Dolphin avait été finaliste dans la même catégorie, tandis que la BYD Seal avait été nominée pour le titre de “Voiture mondiale de l’année”.
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a exprimé sa satisfaction face à cette reconnaissance, soulignant qu’elle témoigne de l’engagement de l’entreprise envers les technologies durables et le service à la clientèle à l’échelle mondiale.
Les atouts de ce modèle sont indéniables, notamment un tarif de départ fixé à 69 800 yuans (environ 8 400 euros) en Chine. En échange, le consommateur bénéficie d’une citadine mesurant 3,78 mètres de long et disposant d’un empattement de 2 500 mm.
Le moteur délivre une puissance de 55 kW (74 ch), et les acheteurs ont le choix entre deux options de batterie, toutes deux de type LFP : une batterie de 30,1 kWh offrant une autonomie de 305 km (selon le cycle CLTC) et une autre de 38,9 kWh permettant de parcourir 405 km (également selon le cycle CLTC).
Ce modèle est également doté d’une fonction de recharge rapide, d’un écran d’infodivertissement de 12,8 pouces, de sièges avant chauffants et de ports USB à charge rapide. Des dispositifs de sécurité tels que le freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts et les alertes de changement de voie sont inclus de série.
De plus, cette année, il a été ajouté le système DiPilot 100, qui s’appuie sur douze caméras, cinq radars et douze capteurs à ultrasons, permettant d’accéder à un système de conduite autonome de niveau 2, tant sur routes qu’autoroutes, incluant également le stationnement automatique avec mémoire.
D’après BYD, le prix de ce modèle sera “nettement inférieur à 20 000 euros” en Europe. Cela représente sans aucun doute un véritable atout pour un segment de véhicules urbains qui nécessite davantage d’offres et de concurrence.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !