L’inoubliable interprète de « Simply The Best » est décédée ce mercredi 24 mai des suites d’une longue maladie.
La célèbre reine du rock’n’roll n’est plus. Tina Turner est décédée ce mercredi 24 mai à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie, selon un communiqué publié sur son compte Instagram. La star américaine, naturalisée suisse, s’est éteinte dans sa maison près de Zurich. Artiste prolifique, la chanteuse, également actrice remarquée dans Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre, avait mis un terme à une carrière longue de soixante ans en 2020. « Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle », a déclaré son porte-parole.
Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux États-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine. « Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain », ajoute le communiqué. Tina Turner a notamment chanté les tubes « Simply The Best », « Proud Mary », « Private Dancer » ou « What’s Love Got to Do With It.
Crinière blonde, sourire ravageur et jeu de scène explosif : la reine du rock’n’roll était connue pour ses performances devant des stades pleins à craquer. Pionnière, elle avait inspiré d’autres reines de la scène, comme Beyoncé : « Je n’ai jamais vu de ma vie une femme si puissante, si courageuse, si fabuleuse… Et ces jambes ! » avait lancé la chanteuse américaine en 2005, lors d’une soirée en l’honneur de Tina Turner.
Du conte de fées aux coups d’un mari violent
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des États-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues Kings of Rythm de celui qui sera son mari jusqu’en 1978 : Ike Turner. C’est avec lui et The Ike and Tina Turner Revue que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l’une des formations noires les plus populaires des États-Unis dans les années 1960. En 1966, Ike et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe.
Avec Ike, Tina échappe à son destin de fille d’ouvriers divorcés, abandonnée par ses parents et placée toute jeune comme domestique. Mais elle découvre aussi la violence de la part d’un homme qui décide de tout et la fait changer de nom et de prénom. En juillet 1976, Tina Turner s’échappe en catimini de la chambre d’hôtel de Dallas où dort son mari Ike, qui vient de la frapper pour la dernière fois.
Tina, 36 ans, a touché le fond. Elle n’a que 36 cents en poche, vient de tirer une croix sur la tournée qui devait commencer le soir même et entame une existence errante afin d’échapper à ce mari toxicomane et violent… Après une traversée du désert, et un divorce, elle retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l’album Private Dancer. Avec « What’s Love Got to Do With It », Tina Turner accroche enfin le sommet des hit-parades dans son pays natal.
Elle triomphe au cinéma en 1985 dans le troisième opus de Mad Max, avec Mel Gibson, et encore un tube à la clé : « We Don’t Need Another Hero ». Dix ans plus tard, elle interprète « GoldenEye », la chanson titre de la bande originale d’un épisode de James Bond au cinéma. Au cours de. sa carrière, elle aura vendu plus de 50 millions d’albums.
Une « icône »
Tina Turner était une « icône » et son décès est une « perte immense », a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. Apprenant en pleine conférence de presse le décès, à 83 ans, de la « reine du rock », elle a déclaré être elle-même « une très grande fan » et a ajouté : « Nos pensées vont à sa famille et à ses amis. »
« Icône », « symbole », « étoile » : de nombreux hommages après le décès de Tina Turner
Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa « merveilleuse amie ». Une artiste « tellement talentueuse », mais aussi « chaleureuse, drôle et généreuse », a-t-il dit.
Une autre superstar de la chanson, Gloria Gaynor, a rappelé que Tina Turner avait « ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu’elles soient noires ou blanches ».