La situation de Tesla devient de plus en plus préoccupante. L’année n’a pas débuté sous les meilleurs auspices. Les prévisions d’immatriculation pour le premier trimestre sont compromises, et la société basée à Austin est consciente de sa forte dépendance vis-à-vis des ventes en Chine. Cependant, des signes de désintérêt commencent à émerger.
La concurrence dans le pays asiatique a considérablement augmenté, et Tesla doit désormais affronter de nombreux concurrents très agressifs. Le prix demeure un facteur déterminant dans le processus d’achat. L’augmentation mondiale du tarif du nouveau modèle Y pourrait poser problème, et Tesla s’efforce de trouver des solutions.
L’année avait pourtant commencé avec de grandes attentes après une fin d’année très serrée. Tesla a conservé sa position de leader mondial, à quelques milliers d’unités près, malgré la pression exercée par BYD. De plus, la réputation d’Elon Musk ne joue pas en faveur de l’entreprise.
L’entrepreneur américain a adopté un nouveau rôle politique qui n’a pas été bien reçu dans de nombreuses régions du monde. Une campagne de protestation est en cours aux États-Unis, tandis que sur des marchés européens clés comme l’Allemagne, les ventes ont fortement diminué. Musk semble lui-même avoir pris conscience de ses erreurs.
Promotions et remises pour stimuler les ventes en Chine
Cependant, il se pourrait qu’il soit déjà trop tard. En Chine, Tesla a récemment lancé une campagne de vente très attrayante qui révèle les premiers signes d’un changement. Les consommateurs chinois peuvent acquérir le Model Y avec un prêt à 0 % d’intérêt. En d’autres termes, si vous financez l’achat de la voiture, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer.
Vous remboursez par mensualités, respectez les échéances, et à la fin du contrat, vous n’aurez déboursé aucun euro (ou yuan dans ce cas) de plus. Le financement représente une méthode alternative pour les marques afin d’accroître leurs revenus, les commissions générant des montants significatifs pour elles.
Le financement à taux zéro indique que Tesla choisit de renoncer à certains revenus pour favoriser une hausse des immatriculations. Le mois dernier, les États-Unis avaient déjà mis en place une promotion similaire pour la Tesla Model 3, une berline qui a été éclipsée par des modèles plus récents, comme la Xiaomi SU7.
En plus de proposer un financement à 0 % pour la Model 3, Tesla a également commencé à offrir une aide financière pour la souscription à son assurance, appliquant une réduction de 8 000 yuans, soit environ 1 000 euros, sur toutes les nouvelles immatriculations. Initialement, il n’y avait aucune indication que la Model Y bénéficierait de ces offres.
Les premières immatriculations laissaient présager un grand succès pour le SUV électrique. Selon certaines sources, Tesla aurait enregistré plus de 70 000 commandes fermes dans les heures suivant le lancement de la Model Y, un chiffre qui a ensuite atteint 200 000. Cependant, compte tenu des récents développements, il est possible que ces chiffres ne soient pas exacts ou que de nombreuses réservations ne se concrétisent pas.
Tesla a besoin de la Model Y pour réussir. Malgré cette nécessité, les consommateurs chinois ont également constaté une augmentation du prix de la version la plus attrayante, la Model Y Long Range, qui coûte désormais 10 000 yuans de plus qu’auparavant, soit environ 1 100 euros supplémentaires.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !