Les dépenses effectuées ont été assurées par divers ministères, ainsi que par les dirigeants de l’autonomie de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord.
Les obsèques d’Elizabeth II, décédée le 8 septembre au château de Balmoral en Ecosse, ont représenté un coût total de 161,7 millions de livres provenant des caisses de l’Etat, soit environ 200 millions de dollars.
Le secrétaire John Glen, du département du Trésor, a publié ce vendredi le rapport estimé des dépenses engagées par divers ministères, ainsi que les exécutifs autonomes d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord, pour être à la hauteur des circonstances.
Combien ont coûté les funérailles de la reine Elizabeth II ?
Le ministère de l’Intérieur, en charge, entre autres tâches, du dispositif de sécurité qui a été lancé dans des villes comme Londres et Windsor, est crédité d’une charge de 73,7 millions de livres, tandis que le ministère de la Culture et des Sports a investi 57,4 millions dans les préparatifs .de la chapelle funéraire qui a eu lieu au Palais de Westminster, pendant trois jours.
Le gouvernement écossais, dirigé par le nationaliste Nicola Sturgeon, a pour sa part assumé une dépense extraordinaire de 18,8 millions de livres pendant le séjour du cortège funèbre à Édimbourg. La voiture transportant la dépouille du souverain, suivie de membres éminents de la famille royale, a fait le tour d’une partie du centre historique de la ville avant d’arriver à la cathédrale Saint-Gilles, où des dizaines de milliers de personnes sont venues faire leurs adieux à la reine.
Les majestueuses funérailles nationales de la reine Elizabeth
Les gouvernements d’Irlande du Nord et du Pays de Galles, territoires visités par le roi Charles dans le cadre de cette semaine de deuil national, ont également contribué à la facture finale, en payant respectivement 2,1 et 2,2 millions de livres.
Qui a payé les funérailles de la reine Elizabeth II ?
Cependant, le gouvernement central, comme l’a souligné le secrétaire Glen dans son discours à la Chambre des communes, a dû “refinancer complètement” les exécutifs écossais, gallois et nord-irlandais, afin qu”ils puissent payer les partenaires qui engageaient également des dépenses”.
Le chef principal des finances publiques attribue 2,9 millions de livres au ministère de la Défense, chargé de la sécurité nationale et d’une partie des hommages militaires, comme les salves de canon, 2,6 millions au ministère des Transports et 2,1 millions au ministère des Affaires étrangères.
Ebrard et le selfie de sa femme avant les funérailles de la reine Elizabeth II
John Glen a rappelé que les funérailles nationales, qui ont eu lieu à l’abbaye de Westminster le 19 septembre, et l’inhumation du monarque dans la crypte de la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, ont été des moments de joie et surtout d’attachement à la patrie.