LaLiga lance un nouveau projet pour coordonner avec les clubs et les supporters la lutte contre l’intolérance à l’intérieur et à l’extérieur des stades du football professionnel espagnol.
Les actions débuteront dès les premiers jours de la saison 2023/2024 qui débute ce vendredi 11 août. Les stratégies mises en œuvre par LALIGA ces dernières années pour mettre fin au racisme dans le football professionnel espagnol vont encore plus loin dans la nouvelle saison. L’objectif est d’éradiquer toute forme d’intolérance dès le coup de sifflet initial.
Pour ce faire, l’organisation sportive a présenté LALIGA VS Racismo, une plateforme pour rassembler toutes les initiatives qu’elle défend avec les 42 clubs qui font partie de l’organisation et les supporters. Le projet est né avec l’intention d’impliquer tout le monde dans la lutte contre les actes de haine ou les crimes commis sur le terrain de football. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades.
L’engagement, selon LALIGA, est de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs possible et d’unir leurs forces dans la bataille pour « laisser le racisme hors jeu ». Pour ce faire, le plan d’action esquissé s’articule autour de trois piliers. Le premier, la nécessité d’éduquer le plus grand nombre possible à travers des activités telles que des conférences pédagogiques dans les écoles.
Deuxièmement, la prévention, à travers des actions de sensibilisation dans les champs eux-mêmes et leurs alentours. Enfin, l’obligation d’agir contre tout acte de haine. Les actions débuteront dès les premiers jours des célèbres LALIGA EA SPORTS et LALIGA HYPERMOTION, les deux principales compétitions nationales qui débutent ce vendredi. LALIGA VS Racismo hébergera sur un site Internet les projets promus par LALIGA et les clubs pour mettre fin au racisme dans le football. Pour l’organisation, il s’agit « d’un espace auquel chacun sera invité à participer ».
Pour mobiliser tous les soutiens possibles, la plateforme a été présentée à des institutions sportives comme le Conseil supérieur des sports ou l’Association des footballeurs espagnols, à des groupes comme Aficiones Unidas et à des compétitions comme la Ligue nationale de futsal ou l’ACB, la première division de basket-ball. .Espagnol. Selon le président de LALIGA, Javier Tebas, la plateforme “nous aidera à aller encore plus loin dans notre lutte contre le racisme et l’intolérance dans le football”. C’est pour cette raison que l’initiative est également un appel aux fans.
N’importe qui peut collaborer en informant directement LALIGA s’il est témoin d’un comportement raciste en accédant à son canal de communication via le Web. Vous y trouverez un formulaire numérique qui, une fois complété, sera signalé au Service Juridique. Outre la participation des supporters, il est essentiel de travailler aux côtés des clubs. Avec eux, LALIGA a élaboré une série d’actions de sensibilisation pour les premiers jours de compétition qui seront visibles dans les stades et sur les retransmissions télévisées des matchs au niveau national et international.
Premièrement, il installera des panneaux d’affichage dans tous les domaines avec des messages de sensibilisation tels que “Mettons le racisme hors du jeu”. Chaque affiche comportera un code QR qui redirigera les fans vers le canal de communication.
De plus, des autocollants seront distribués dans les sièges des tribunesavec des messages et des liens similaires. Enfin, les capitaines des 42 équipes des deux compétitions porteront des brassards personnalisés aux couleurs de leurs clubs pour rendre visible la plateforme LALIGA VS Racismo.
Cette initiative se poursuivra également dans les tribunes avec la distribution de 126 000 unités pour sensibiliser les supporters à la nécessité de maintenir leur engagement dans la lutte contre le racisme, sur et en dehors du terrain. Pour LALIGA, l’initiative ne s’arrête pas là, mais bien plus encore : chaque bracelet représente un acte de responsabilité en faisant de chacun des supporters qui le portent le visage visible de son équipe.
Le match que disputera l’Athletic Club et le Real Madrid ce samedi au stade San Mamés sera l’une des scènes dans lesquelles se déroulera la campagne. Comme le raconte Nerea Ortiz, première vice-présidente du club basque : “[L’Athletic Club et le Real Madrid] sont deux des trois seules équipes qui ont toujours joué dans l’élite, ce qui donne beaucoup plus de profondeur à notre première journée.”
Dans ce cas, certains des messages qui apparaîtront sur les affiches et les autocollants seront rédigés en basque et en espagnol. Ortiz considère que le match est “une occasion unique de lancer LALIGA avec des actions de grand impact”, c’est pourquoi ils ont préparé quelque chose de différent du reste des équipes. Lors du départ des 22 joueurs sur la pelouse du stade San Mamés, un typhus sera affiché dans les tribunes avec un message contre l’intolérance.
« Nous proclamerons notre rejet du racisme. Le match va avoir une audience mondiale importante puisque les opérateurs internationaux vont placer notre terrain au centre du monde, et le club sera à la hauteur“, souligne le comité. L’Athletic Club est l’un des exemples de la manière dont les clubs LALIGA travaillent depuis des années pour parvenir à une société plus inclusive. « Nous croyons que nous avons le pouvoir de changer les choses et nous ne nous contentons pas de mots », explique Ortiz.
À travers la Fondation Athlétique, ils promeuvent des projets tels que Bakuva, Bizitegi ou Bizgarri, pour promouvoir la pratique du football auprès des mineurs en risque d’exclusion sociale ou des sans-abri. “Nous avons une saison passionnante devant nous et une bonne opportunité en LALIGA de montrer que nous sommes impliqués à 100 pour cent”, souligne Ortiz. Les actions se poursuivront tout au long de la saison. À cette fin, le Manuel du joueur et le Manuel du supporter ont été renforcés par davantage d’informations sur la lutte contre le racisme, deux manifestes sur le comportement approprié lors des événements sportifs élaborés en collaboration avec l’Association des clubs de supporters.
De même, LALIGA mène depuis deux ans des campagnes contre le racisme en collaboration avec EA SPORTS, son nouveau sponsor principal, comme la Semaine contre le racisme, pour rendre visible l’importance d’éradiquer ces pratiques dans tous les domaines de la société. En plus de ces stratégies, d’autres initiatives comme Futura Afición, un projet de la FONDATION LALIGA axé sur l’éducation des mineurs, ou la formation des joueurs professionnels avec des discussions dans les vestiaires pour leur inculquer la nécessité de laisser de côté la violence et non seulement sur l’herbe.
Comme au cours des dernières saisons, LALIGA continuera de signaler tout type de violence, par l’intermédiaire de ses départements juridiques, d’intégrité et de sécurité, à la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport et au Comité. Comme elle l’a fait à d’autres occasions, l’institution elle-même apparaîtra comme accusation dans toute procédure pénale découlant d’un acte de haine commis lors d’un événement lié au football professionnel espagnol.