Au Barça, ils ne se cachent pas ou ont peur de se faire prendre les doigts en parlant de Léo Messi alors qu’il en reste moins pour que son contrat se termine dans un Paris Saint-Germain qui samedi prochain peut être champion de Ligue 1 avec un simple match nul à Strasbourg.
Son père avait déjà prévenu il y a deux semaines qu’il ne déciderait de son avenir qu’une fois le Championnat de France terminé. Rafa Yuste, le vice-président sportif du club, a été le premier à lâcher la bombe le 31 mars en admettant des discussions avec l’Argentin et son entourage pour le faire revenir.
Et avant-hier, juste après les célébrations sur le terrain du Spotify Camp Nou pour le 27e titre de champion remporté à quatre matchs de la fin, Yuste a encore une fois ouvertement évoqué Messi : “Je veux qu’il revienne, cette histoire doit se terminer Bien.” Il y a à peine une semaine, le président Joan Laporta était aussi explicite en assurant que “le Barça peut rivaliser avec l’Arabie saoudite et avec n’importe qui”.
Al-Hilal séduit Messi
La confiance reste en Barça mais le but Messi commence à entrer dans sa phase décisive. L’Argentin reste silencieux avec une offre déjà tangible de pétrodollars pour jouer pour Al-Hilal en échange de 500 millions d’euros par an, selon Jaume Roures, associé fondateur de Mediapro, après avoir levé les 400 kilos initiaux.
Les apports qui viennent au Barça de l’environnement de Léo rendent la direction du club dirigée par Laporta relativement optimiste, mais il n’en est pas moins vrai que jusqu’à présent, il n’y a rien de tangible de Barcelone pour que Messi fasse un pas plus ferme.
Cette semaine peut être importante. Le FC Barcelone est persuadé que la Liga donnera son feu vert au plan de trésorerie demandé par l’employeur. Le club de Barcelone ne s’est pas embarrassé de donner des détails sur la manière dont il peut s’adapter à l’éventuelle signature de Léo Messi et sur quels paramètres salariaux il se déplacerait pour ajuster le dossier argentin.
Le vice-président aux sports, Eduard Romeu, n’a cessé d’avertir récemment que “pour qu’il y ait des incorporations, il faut qu’il y ait des ventes équivalentes” mais il n’en est pas moins vrai qu’une réponse positive de la Liga au Barça à ce moment du film serait une première étape pour donner des raisons de tranquillité à Messi.
La prochaine chose, en plus de la sécurité de pouvoir enregistrer les Araujo renouvelés, Gavi, Marcos, Sergi Roberto, Iñaki Peña et presque Balde, serait d’accélérer l’opération de sortie. Xavi, endosseur du retour de Messi, peut également entrer en jeu de manière imminente.
Il a déjà assuré vendredi que les joueurs transférables “sont déterminés à 99% sinon à 100%” bien qu’il ait précisé ne pas encore leur avoir parlé comme il l’avait fait en fin de saison dernière.
L’entraîneur du Barça a été en contact avec Leo ces derniers mois, parlant même de son ajustement tactique et connaît sa prédisposition à revenir à Barcelone et à boucler le cercle de sa carrière en échouant à gagner un million sans précédent dans l’histoire du football.
L’Arabie saoudite a également tenté Sergio Busquets, qui attend de régler son sort. Bien sûr, après avoir récupéré le trophée de la Ligue samedi, le capitaine a tenu à préciser que son avenir “Chacun doit prendre des décisions, chacun a sa vie, ses intentions, sa famille et bien sûr nous aimerions tous coïncider et rejouer avec Leo parce qu’il est le meilleur du monde mais il n’est lié à rien ni n’a rien à voir avec ça ».
Dans le même temps, toutes les voix qui sortent de l’intérieur des vestiaires continuent de plaider pour le retour du meilleur footballeur de l’histoire,très au courant de tout ce qui se dit depuis Barcelone. Le dernier à parler fut Robert Lewandowski, louant le style de jeu de Leo et rêvant des passes qu’il enverrait en jouant entre les lignes. “Ce serait incroyable“, a déclaré Frenkie de Jong.
Et même Ronald Araujo lui a envoyé un message public lors de la soirée desvestiaires de Cornellà tout en enregistrant une vidéo pour Tik-Tok. “Messi, merde”, s’est exclamé l’Uruguayen. Compte tenu de ce scénario, les prochaines semaines sont décisives pour faire la lumière sur l’avenir de Messi après avoir refusé à son père il y a deux semaines un accord avec Al-Hilal, mais Leo a besoin de garanties au plus vite avec des actes et non des mots pour ne pas être laissé hors-jeu. s’est produit en août 2021, lorsqu’il est arrivé d’Ibiza pour signer et a fini par pleurer de tristesse de devoir quitter le club en raison du manque d’exigences salariales.