Quelques jours à peine après la mort de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein avait affirmé que le pape François avait «brisé le cœur» de son prédécesseur.
L’ancien secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, qui avait égratigné le pape François en racontant les tensions ayant émaillé la cohabitation inédite entre les «deux papes», va être renvoyé en Allemagne, a annoncé jeudi le Vatican.
«Le 28 février 2023, S. Exc. Mgr Georg Gänswein a terminé sa mission de Préfet de la Maison pontificale. Le Saint-Père a ordonné que Mgr Gänswein revienne à partir du 1er juillet, pour le moment, dans son diocèse d’origine» de Fribourg, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.
«Bouc émissaire»
La presse avait rapporté dans un premier temps qu’il obtiendrait un poste d’ambassadeur à l’étranger. Quelques jours à peine après la mort de Benoît XVI, le prélat allemand de 66 ans avait égratigné le pape argentin, affirmant que ce dernier avait «brisé le cœur» de son prédécesseur en limitant le recours à la messe en latin que lui-même, conservateur, avait développé.
Après la publication en janvier de ses mémoires, Mgr Ganswein, secrétaire particulier de Joseph Ratzinger de 2003 à sa mort fin 2022, avait été convoqué pour un entretien à huis clos avec François.
Mgr Gänswein avait aussi affirmé avoir fait office de bouc émissaire : il fut en effet privé par François de tout rôle exécutif au sein du Vatican, ne gardant que son titre de «préfet de la Maison pontificale» vidé de sa substance. Mgr Gänswein affirme avoir été «choqué et sidéré» par sa mise à l’écart.