Ces applications présentent des «risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration», a déclaré le ministère de la Fonction publique.
Le gouvernement a interdit vendredi avec effet immédiat l’installation et l’utilisation de toutes les applications dites «récréatives» sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. Cette interdiction concerne l’application vidéo chinoise TikTok, mais aussi «Netflix ou Candy Crush», précise au Figaro le ministère du Numérique.
Ces applications «ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployés sur les équipements des administrations», indique un communiqué de presse du ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini.
«Cette interdiction s’applique sans délai et de manière uniforme», poursuit le ministre. Des dérogations seront attribuées «pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration.» «Le Gouvernement se doit de protéger la France contre toute atteinte éventuelle à sa sécurité et à sa souveraineté», ajoute le ministre du numérique Jean-Noël Barrot.