La CGT ne pourra finalement pas manifester à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron, lundi 8 mai. La justice administrative a donné raison à la préfecture.
L’interdiction de manifester a Lyon a l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron a été confirmée par la justice.
La CGT ne pourra finalement pas manifester lors de la venue d’Emmanuel Macron, à Lyon, ce lundi 8 mai. Le syndicat avait déposé un recours après la décision de la préfecture d’interdire toute manifestation à proximité du Mémorial de la prison de Montluc. Le tribunal administratif de Lyon vient de donner raison à la préfecture en rejetant le recours de la CGT.
Selon Samuel Delor, de l’union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, ce référé liberté a été rejeté par le juge « par ordonnance » et sans audience.
La CGT a annoncé qu’un rassemblement aurait bien lieu, mais en bordure du périmètre d’interdiction. « Nous maintenons un appel à commémorer l’œuvre sociale de la Résistance tout en faisant le lien avec le fait qu’on ne peut pas commémorer et piétiner l’héritage social », a également déclaré Samuel Delor.
À l’occasion de cette journée de commémoration, le chef de l’État se rendra dans un premier temps, dans la cellule de Jean Moulin, où il avait été affreusement torturé. Il se rendra ensuite dans celle du « boucher de Lyon », Klaus Barbie, qui passa une nuit à Montluc après son arrestation en 1983. Il fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité quatre ans plus tard.