L’attaquant n’a pas l’intention d’exécuter une clause unilatérale qui le renouvellerait jusqu’en 2025, ce qui met la pression sur le PSG lors du prochain marché. Cette clause expire le 31 juillet de cette année.
Un an après que le PSG a fait l’impossible pour le renouveler, Kylian Mbappé repense une nouvelle fois à son avenir à Paris. Selon les informations de L’Équipe, l’attaquant n’a pas pour l’instant l’intention de renouveler jusqu’en 2025, par le biais d’une clause unilatérale, signée le jour où sa prolongation de contrat a été consommée, ce qui lui a permis de rester lié au club pendant encore un an.
Bien qu’en premier lieu, il ait été annoncé qu’il avait renouvelé pour les trois prochaines saisons, il l’a fait pour deux et une autre facultative.
La clause a une date d’expiration. Mbappé doit l’exécuter avant le 31 juillet 2023, donc, s’il ne le fait pas, le PSG se retrouvera dans la même situation qu’en 2021, quand le crack de Bondy lui a demandé de quitter le Real Madrid et a réussi à le retenir, jusqu’à ce que son renouvellement se concrétise. Mai 2022. “Le scénario est différent”, assure L’Équipe, qui souligne qu’à l’automne elle a déjà demandé au conseil de partir, même si la tension entre les deux parties s’est apaisée.
La décision de Mbappé de ne pas vouloir exécuter la clause de renouvellement unilatéral entraîne une pression énorme pour son club, le PSG, lors du prochain mercato. Après une année ratée, avec Luis Campos à la barre, l’actuel leader de la Ligue 1 ne peut plus se permettre un faux pas. S’il ne parvient pas à lui donner des garanties sportives, sa prolongation de contrat, malgré le fait qu’il lui faudrait un an pour être libéré, pourrait générer un climat dispersé à Paris.
Selon L’Équipe, le PSG reste confiant dans la continuité de Mbappé. Le club est conscient d’avoir échoué la première année du nouveau contrat de sa star, mais il tentera d’atténuer les erreurs du passé cet été. A commencer par donner plus de confiance à Luis Campos, signé justement en raison de sa proximité avec le joueur, et qui planche déjà sur le prochain marché estival.
Si le Portugais, très critiqué pour ses recrues, reste en poste, c’est qu’une sortie pourrait signifier un départ total de Mbappé. A l’automne, juste au moment où éclate la bombe qu’il veut quitter le PSG en hiver, c’est Campos qui rassure l’attaquant, avec qui il entretient une relation fluide et cordiale. Cependant, l’intention du footballeur est claire : pour le moment, il n’a pas l’intention d’exécuter sa clause de renouvellement.
Jusqu’au 31 juillet, à quelques jours du début de la saison et avec un marché d’été bien avancé, Mbappé devra trancher. S’il ne renouvelle pas, cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas le faire un an plus tard, mais le PSG devra négocier directement avec son entourage et avec le joueur lui-même, avec qui il a déjà fait l’impossible deux ans auparavant, voire intercéder auprès d’Emmanuel. Macron, président de la République, en négociation.
L’entourage de Mbappé, sollicité par L’Équipe, n’a pas souhaité réagir à l’information et le PSG semble très confiant dans la continuité de sa star. Ce qui semble impossible en ce moment, c’est d’imaginer une vente en été. Ni le club n’en est venu à l’envisager ni l’attaquant, comme il l’avait déjà fait en 2021, lorsqu’il avait demandé à Leonardo et Al Khelaïfi de le laisser signer au Real Madrid, il va entrer en conflit pour nuire à l’image de l’entité française.