À l’époque où il était encore à Arsenal, Mesut Ozil a été invité à se prononcer sur quelques duels concernant les meilleurs attaquants de la dernière ère. Et l’une des décisions les plus surprenantes a été prise lorsqu’il a admis qu’il préférait Arjen Robben à Neymar Junior.
La vérité est que le vainqueur de la Coupe du monde, qui sait ce que c’est que d’être le leader des passes en Bundesliga, en Liga et en Premier League, n’a pas beaucoup réfléchi à l’argument qu’il a utilisé pour faire son choix.
Il a simplement expliqué qu’il est plus un talent de l’ancienne école que de la nouvelle génération. Et c’est pourquoi il a placé l’ancien 10 du Bayern Munich devant l’actuel 10 du Paris Saint-Germain.
Arjen Robben ou Neymar Junior ?
«Uff… Je dirai (Arjen) Robben. C’est la vieille école, mon frère», a conclu l’ancien joueur du Real Madrid, dans une dynamique partagée par le média officiel d’Arsenal depuis quelques saisons.
Et dans le même exercice, Ozil a fait savoir que ce qu’il aimait le plus chez l’ancien international néerlandais, c’est qu’il trouvait toujours le moyen de marquer ses buts en crochetant au milieu et en tirant du pied gauche depuis l’extérieur de la surface : «Vous jouiez contre lui (Arjen Robben)… vous saviez qu’il allait faire la même chose, mais vous ne pouviez pas l’arrêter. Son pied gauche, il a marqué beaucoup de buts et gagné beaucoup de titres. Et il a été blessé de nombreuses fois».
Quelle que soit l’opinion, personne ne peut remettre en question l’héritage d’Arjen Robben. Nous parlons d’un joueur qui, en plus de remporter le triplé, a été finaliste de la Coupe du monde, a remporté des titres dans quatre pays différents, a absolument tout gagné avec le Bayern Munich et a figuré dans le onze mondial FIFA/FIFPro aux côtés de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.