Le lundi 24 juillet 2023, le Maroc a rencontré l’Allemagne dans le cadre de la première journée du groupe H. Lors de ce match, Nouhaila Benzina a joué dans son hijab et devient ainsi la première joueuse de l’histoire du football mondial ayant fait une telle chose.
En effet, la joueuse a reçu l’autorisation de la FIFA avant de se voiler pour le match. Ce match qui a offert une victoire écrasante à l’Allemagne 6-0 a toutefois marqué les esprits par l’habillement de la défenseure centrale marocaine Nouhaila Benzina.
Elle est la première joueuse à porter son hijab lors d’une compétition de la FIFA. C’est un pas essentiel mais dans le même temps historique qui permet au club d’entrer dans une nouvelle forme de son histoire.
La FIFA a donné officiellement son accord
Les compétions de la FIFA sont désormais susceptibles de voir les joueuses en hijab. Depuis 2012 que cette pratique a été interdite, voilà une nouvelle ère qui s’ouvre pour les femmes. L’ambition des femmes hijabeuses de pouvoir faire leurs prestations dans leur tenue est maintenant chose possible.
Le football est un sport et après tout, un jeu. Il est donc normal que la promotion des droits et la liberté des religions y soient clairement promues et que la discrimination soit interdite.
Malgré cette levée d’interdiction de la FIFA, certains pays comme la France reste toujours strict sur le caractère neutre des joueurs dans le football. La France pourrait avec temps, lever cette interdiction et permettre à ce que les femmes musulmanes désireuses de jouer dans leur voile ne soient plus frustrées.
Un progrès important dans le football féminin
Nouhaila Benzina est désormais la première femme à jouer dans une hijab lors d’une compétions de la FIFA. Les barrières qui s’incrustent entre la religion, la passion, le sport et la culture peuvent maintenant être levées, un part essentiel vient d’être fait.
Malgré son influence sur le match, Nouhaila Benzina n’a pas pu offrir une chance à son équipe. L’équipe féminine du Maroc à été battue sur un score grave de 6-0.