Emmanuel Macron a décidé, lundi 17 juillet, de renouveler sa confiance envers sa Première ministre, Elisabeth Borne. En direct sur le plateau du 8 Heures, mardi 18 juillet, le journaliste Jeff Wittenberg revient sur cette annonce.
Le président de la République a décidé, lundi 17 juillet, de renouveler sa confiance envers Elisabeth Borne, sa Première ministre. “Déjà, il y a la forme. C’est l’entourage du président qui a donné cette nouvelle. Ce n’est pas forcément habituel pour une information désormais officielle. Et ça met fin, finalement, à un vrai faux suspense qui durait depuis plusieurs jours”, explique le journaliste Jeff Wittenberg, en direct sur le plateau du 8 Heures, mardi.
“Pas de grand soir” à attendre pour le remaniement
Une annonce de l’entourage d’Emmanuel Macron qui “rappelle un petit peu la nomination d’Elisabeth Borne dans la foulée de l’élection du président il y a un an. Ça avait été également assez laborieux. Il avait fallu attendre plusieurs jours, presque plusieurs semaines, pour avoir la confirmation qu’Elisabeth Borne était nommée à Matignon”, indique Jeff Wittenberg. Au sujet d’un remaniement, “il n’y a pas de grand soir, a priori, à attendre. Des ajustements, nous dit l’Élysée. On peut penser que Marlène Schiappa, par exemple, a a priori peu de chances de rester au gouvernement”, poursuit le journaliste.