Bien qu’ayant remporté le Mondial 2022, l’Argentine reste un peu gêné puisque que la FIFA a fait plus qu’on attendait d’elle. Selon Info Sport, 440 clubs ont été gratifiés par la FIFA. Plus de détails ici !
Il y a quelques mois seulement, le monde entier vibrait devant la grande finale qui a opposé l’Argentine à la France. Au bout des hostilités, l’Albiceleste de Lionel Messi s’est imposé suite aux tirs au but. Le septuple Ballon d’Or sa première Coupe du monde et fait un pas important en avance sur Cristiano Ronaldo.
La Coupe du monde est une compétition d’envergure internationale. Toutes les équipes ayant participé à la compétition ont empoché une somme importante. Mais au delà de cela, 440 équipes ont été également aidés selon le programme pré-établi par l’instance dirigeante de la fédération.
Les équipes qui ont été aidées sont : « 78 équipes de deuxième division, 13 clubs de troisième division, 5 équipes de quatrième division et 1 équipe de cinquième division ont ainsi été, elles aussi, en plus des équipes de la première division, indemnisées». Selon un rapport de la FIFA, les grands européens ont reçu les plus grandes offres.
Il s’agit notamment du PSG, du Real Madrid, Liverpool, le Bayern Munich. Le rapport dévoilé par la FIFA stipule : « Au total, la FIFA va distribuer USD 209 millions (environ 187 M€) pour la mise à disposition de 837 footballeurs, le montant par jour et par joueur s’élevant à USD 10 950 (environ 9800€), indépendamment du temps de jeu individuel. Ce total par joueur est ensuite divisé et versé au(x) club(s) dans le(s)quel(s) chaque joueur a été enregistré lors des deux années précédant la compétition finale ».