Selon un sondage de l’Ifop, seules 26 % des personnes interrogées se disent satisfaites du chef de l’État, une impopularité record depuis la crise des gilets jaunes.
Après le passage en force de la réforme des retraites, l’impopularité d’Emmanuel Macron atteint des sommets. D’après un sondage de l’Ifop pour le Journal du dimanche publié ce samedi 22 avril, près des trois quarts des personnes interrogées sont mécontentes du président de la République. Le niveau frise des records depuis la crise des gilets jaunes en 2018. Ainsi, seulement 26 % des personnes interrogées se disent satisfaites du chef de l’État, soit une baisse de deux points par rapport au mois de mars.
Ce n’est toutefois pas le plus bas niveau pour Emmanuel Macron, qui évoluait à 23 % d’opinions positives en décembre 2018, au plus fort de la crise des gilets jaunes. Mais le chef de l’État perd au total 15 points par rapport à avril 2022, date de sa réélection.
Élisabeth Borne tout aussi impopulaire
Sur les 72 % des Français qui se disent mécontents du président de la République, 47 % sont « très mécontents », une hausse de sept points traduisant une accentuation de la colère après la promulgation de la loi sur les retraites le 15 avril.
La courbe d’Élisabeth Borne subit un sort parallèle : seulement 27 % des sondés se disent satisfaits de son action, là encore une baisse de deux points. Il s’agit d’un étiage record pour la Première ministre.
L’enquête a été menée en ligne du 14 au 21 avril auprès d’un échantillon de 1 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1 et 2,3 points.