Divorce total avec le PSG et avenir incertain pour l’Argentin, qui n’a pas dit son dernier mot. Léo Messi. Leo Messi fait face à une situation jamais vécue. A 36 ans, sanctionné par son propre club, avec deux semaines de travail et de salaire, un tremblement de terre dont les répliques continueront de gronder jusqu’à la fin de la saison.
En effet, son voyage en Arabie Saoudite, programmé et clôturé avant le changement du plan de formation du PSG, qui variait de deux à un jour d’arrêt, a dynamisé sa fin de séjour à Paris. S’il y avait un doute, il est dissipé. Leo ne continuera pas au PSG. Le club parisien se retrouve à la croisée des chemins.
Du cœur du Parc des princes, ils ont compris qu’il n’y avait pas d’autre issue que de sanctionner le champion du monde. On ne pouvait pas détourner le regard, une sorte de coup de poing sur la table pour en finir avec cette image d’une équipe de stars peu disciplinée dans le vestiaire. Le duo Campos-Galtier a accepté la mesure.
Le problème du point de vue de l’Argentin est qu’il représente un flou dans une carrière dans laquelle il ne s’était jamais vu auparavant dans une telle situation. Messi a choisi Paris à la fin de son étape à Barcelone pour mener l’assaut de la Ligue des champions.
Après deux ans sans s’en approcher, mais soulevant la Coupe du monde au Qatar en tant que joueur du PSG (avec tout ce que cela signifie de muscle pour le pays et son club, dans une finale justement face à son coéquipier Mbappé) ; et dans la lutte pour une nouvelle Ligue I, il a été sanctionné et retiré dans une punition sans précédent avec la propriété actuelle. Tôt ou tard, Leo parlera. Et il précisera sa position.
Et maintenant quoi?
Malgré le fait que son renouvellement par le PSG était très proche, il peut désormais être exclu. La réconciliation n’est pas possible. Reste à savoir où Léo passera ces 15 jours (il ne jouera pas contre Troyes et Ajaccio) et comment sera sa réintégration dans une discipline où il a été placé aux pieds des chevaux.
Dans un climat déjà raréfié avec une partie des supporters, qui l’ont sifflé lors de certains des derniers matches. Son objectif est de continuer en Europe, avec une priorité absolue de revenir à Barcelone. Là, ils vous attendent à bras ouverts, mais ils doivent équilibrer les chiffres. Ils le reconnaissent dans tous les secteurs du club, ils travaillent à faire du rêve du retour du 10 une réalité.
Pourtant, les inconnues en ce moment sont bien supérieures aux certitudes. Personne ne sait quel maillot portera Messi dans quelques mois. À Miami, ils possèdent un hôtel et plusieurs commerces, en plus de profiter de quelques vacances pour se rendre dans la ville américaine.
L’autre option est celle de l’Arabie. Avec une énorme offre de 400 millions d’euros d’Al Hilal sur la table, avancée par Fabrizio Romano, et la force du pays pour le convaincre et maximiser l’accord qu’ils ont déjà avec lui, en ce moment en tant qu’ambassadeur du tourisme d’Arabie saoudite, avec l’option qu’il peut mener l’assaut arabe pour se battre pour la Coupe du monde 2030. La lutte pour Leo va être plus rude que comme d’habitude.