Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d’une visite au lycée Bernard Palissy, un lycée professionnel français à Saintes, dans l’ouest de la France, le 4 mai 2023.
Des manifestants se situent, ce jeudi 4 mai, à quelques centaines de mètre du lycée professionnel de Saintes (Charente-Maritime) où se trouve Emmanuel Macron et font du bruit avec des casseroles. Ils ont notamment envahi les voies ferrées. Des militants de la CGT et de Force ouvrière (FO) font notamment partie des personnes présentes. D’après BFMTV , des manifestants se trouvaient sur place dès 10h ce matin. Les policiers étaient alors situés à une centaine de mètres.
Par crainte de «troubles à l’ordre public», la préfecture avait publié en amont un arrêté interdisant toute «manifestation» et «attroupement» autour du lycée en question . Une centaine d’opposants à la réforme des retraites s’est donc rassemblée en début de matinée à l’extérieur du périmètre interdit, à environ 500 mètres de l’établissement, a constaté un journaliste de l’AFP. Munis de casseroles et de sifflets, de drapeaux aux couleurs de la CGT ou de La France insoumise, ils brandissaient des pancartes «Macron destitution» ou encore «Le personnel des lycées professionnels en colère».