Des cheminots et travailleurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs en grève contre la réforme des retraites ont envahi brièvement, jeudi 13 avril, le siège parisien du géant du luxe LVMH avec fumigènes et sifflet.
Divers membres de groupes syndicaux allument des fusées éclairantes et occupent le siège de LVMH avant une manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement à Paris, France, le 13 avril 2023.
Des cheminots et travailleurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs en grève contre la réforme des retraites ont envahi brièvement, jeudi 13 avril 2023, le siège parisien du géant du luxe LVMH avec fumigènes et sifflet, a constaté un journaliste de l’AFP.
Partis d’une assemblée générale interprofessionnelle à Gare de Lyon, plus de 400 grévistes ont pris le métro pour cette action surprise, à la prestigieuse adresse du 22 avenue Montaigne, près des Champs-Elysées.
« La rue, elle est à nous »
« La rue, elle est à nous », ont scandé devant l’immeuble les manifestants, dont de nombreux sont rentrés dans le siège avant d’en repartir au bout d’une dizaine de minutes. Des fumigènes rouges ont pendant quelques minutes inondé le hall d’entrée. « Ça fait trois mois qu’on se mobilise, c’est-à-dire la mobilisation la plus importante depuis 1968. On va montrer à Macron que la détermination c’est pas lui, c’est le camp des travailleurs », a déclaré à l’AG plus tôt Fabien Villedieu de SUD-Rail.
La semaine dernière, des militants SUD-Rail et CGT avaient déjà envahi pendant une vingtaine de minutes un immeuble du 2e arrondissement parisien où se trouvent notamment des bureaux de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.