Après de longues semaines de crise sociale et politique, l’image du chef de l’État se retrouve largement écornée, avec 26 % d’opinions favorables.
Dans un sondage publie vendredi, apres la promulgation de la reforme des retraites, Emmanuel Macron n’obtient que 26 % d’opinions favorables, son score le plus faible depuis son arrivee a l’Elysee.
Dans un sondage publié vendredi, après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron n’obtient que 26 % d’opinions favorables, son score le plus faible depuis son arrivée à l’Élysée.
Une fronde grandissante contre le chef de l’État. Après la promulgation de la réforme des retraites, la cote de popularité d’Emmanuel Macron a chuté pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2017, à 26 %. Un quart des Français se déclarent résignés, indique un sondage BVA pour RTL publié vendredi 21 avril.
Le président de la République a perdu deux points depuis la fin mars « retrouvant le palier atteint » au tout début de la crise des Gilets jaunes en octobre 2018, précise le sondage réalisé après son allocution télévisée de lundi.
La Première ministre Élisabeth Borne perd, quant à elle, un point, avec 27 % des sondés disant nourrir une bonne opinion de son action, soit son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon en mai 2022.
Les Français sceptiques face aux objectifs d’Emmanuel Macron
Après la validation de la réforme des retraites il y a une semaine par le Conseil constitutionnel et son immédiate promulgation par Emmanuel Macron, la colère domine toujours pour 45 % des personnes interrogées, mais cède 3 points. En revanche, le sentiment de résignation bondit de 8 points pour atteindre 24 %, soit le niveau le plus haut jamais atteint.
Autre rebond, celui des Français qui souhaitent que la mobilisation sociale se poursuive, soit une hausse de 3 points à 63 %. Près de trois quarts des Français (74 %) estiment que le chef de l’État « a eu tort de promulguer la loi rapidement », craignant que cette décision « n’attise la colère sociale ».
Ils sont très largement sceptiques quant aux objectifs fixés par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée de lundi : 69 % estiment qu’elle n’a pas répondu à leurs attentes, 73 % ne les croient pas réalistes et 74 % ne les croient pas susceptibles de relancer le quinquennat.
Enquête menée les 18 et 19 avril auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.