L’Espagnol, 14 fois vainqueur sur la terre battue de la porte d’Auteuil, renonce à défendre son titre à Paris. Une première depuis 2005.
Rafael Nadal ne défendra pas son titre à Roland-Garros. Le tennisman aux 22 titres de grand chelem (record partagé avec Novak Djokovic) a annoncé ce jeudi 18 mai son forfait pour le tournoi parisien. L’absence de l’Espagnol, 14 fois vainqueur à Paris, est une grande première depuis 2005. Blessé à la jambe depuis janvier et déjà absent lors des précédents tournois sur terre battue, Nadal baisse donc les armes avant son tournoi fétiche.
« La blessure dont j’ai souffert en Australie n’a pas évolué comme on le souhaitait, donc je ne pourrai pas être là, à Roland-Garros », a indiqué, lors d’une conférence de presse à Majorque, l’Espagnol de 36 ans, qui a aussi annoncé que « l’année prochaine sera sans doute la dernière année de sa carrière ».
Il a ajouté qu’il serait indisponible « les prochains mois », excluant ainsi sa participation au moins à Wimbledon. C’est sur son île de Majorque, dans son académie de tennis, que l’Espagnol a communiqué sa décision, qui résonne comme un coup de tonnerre.
Une première absence depuis 2004
Pour la première fois depuis 2004, quand une blessure avait privé le jeune prodige de ses débuts parisiens, le Majorquin ne sera pas au premier tour du tournoi parisien. George W. Bush était président des États-Unis, le pape était Jean Paul II et un adolescent argentin, Leo Messi, commençait à faire le bonheur des équipes de jeunes du FC Barcelone. Quel sportif peut prétendre avoir aussi longtemps régné que Nadal sur la terre battue parisienne ?
« Ici, je me sens à la maison, résumait le champion espagnol dans une interview à l’AFP avant l’édition 2021. Quand j’arrive, je ressens une joie particulière. » Avec seulement trois matchs perdus en 115 joués, soit plus de 97 % de succès, il n’y a pas d’égal à la réussite à Roland-Garros de Nadal, qui a annoncé jeudi son forfait ainsi que sa probable retraite l’an prochain. Le compte officiel du tournoi a également affiché un message de soutien au joueur sur Twitter : « Vous allez assurément nous manquer à Roland-Garros cette année. Prenez soin de vous pour revenir plus fort sur les courts. Nous espérons vous revoir l’an prochain à Paris. »