Thierry Henry a, après sa carrière professionnelle au football, passer le cap d’entraîneur. Depuis peu, l’ancien footballeur est sans poste.
L’international français a eu quand même quelques expériences en tant qu’entraîneur même s’il est maintenant libre. Il a été entraîneur de l’AS MONACO mais il se verra remercier quelques temps après un bilan négatif.
Les mêmes résultats se sont répétés pour son expérience au Montréal. Environs seize échecs qui ont plongé le joueur à nouveau dans un pétrin. Même s’il est annoncé comme adjoint de Julian Nagelsmaan il y a quelques semaines, le technicien est toujours libre puisqu’il veut bien être coach principal.
Le technicien français fait allusion au racisme
Alors que les injures racistes proférées à l’endroit de Vini Jr sont encore d’actualité, Thierry Henry a confié que son état actuel est dû au fait qu’il est noir. Avec CBC Sports, l’entraîne a discuté de la question sans tabou.
«Si nous parlons de la FIFA et de l’UEFA, que peuvent-elles changer (pour lutter contre le racisme)? Va-t-elle dans la bonne direction ou est-elle loin du compte ?» a demandé Jamie Carragher à Thierry Henry.
Il a d’abord répondu : «Très loin du compte. Ils n’avancent dans aucune direction. Je l’ai déjà dit : si vous regardez le terrain, vous avez l’impression qu’il y a de la diversité. Mais les yeux peuvent être trompeurs. J’ai déjà dit que les yeux ne servent à rien si l’esprit est aveugle. Eh bien, je ne suis pas aveugle».
Pour finir, l’ancien footballeur français a évoqué quelques interrogations : «De l’autre côté des barricades, il n’est pas facile pour moi, en tant que Noir, de trouver un poste d’entraîneur. Pouvez-vous me dire combien il y a de directeurs ou d’entraîneurs issus des minorités ? Noirs, musulmans, asiatiques… Pouvez-vous les énumérer ?».