WhatsApp est une application de messagerie très répandue, mais certaines de ses fonctionnalités ne sont pas du goût de tous les utilisateurs. Nombre d’entre nous laissent souvent les paramètres par défaut, mais une organisation allemande à but non lucratif bien connue nous recommande de modifier rapidement trois options.
L’association de protection des consommateurs Stiftung Warentest a récemment réalisé une analyse approfondie des données des utilisateurs de WhatsApp. Trois suggestions ont été émises pour améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.
Bien que ces modifications semblent simples, il est préférable de ne pas tarder à effectuer quelques clics dans les paramètres pour les désactiver.
1. Photo de profil : qui peut voir votre photo de profil
Lorsque nous créons un compte sur WhatsApp, il est courant d’y ajouter une photo de profil. Cela permet non seulement de se distinguer, mais aussi de s’exprimer et de faciliter la recherche de notre conversation dans la liste de contacts.
Cependant, par défaut, l’application rend notre photo de profil visible à toute personne ayant notre numéro de téléphone, y compris des inconnus. De nos jours, il est fréquent qu’un numéro soit exposé, par exemple suite à une violation de données d’une plateforme en ligne. Nous ne pouvons donc pas savoir avec certitude qui a accès à notre numéro. Des fraudeurs peuvent également choisir un numéro au hasard.
Pour renforcer la sécurité, il est donc judicieux de limiter la visibilité de notre photo de profil. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans Paramètres > Confidentialité > Photo de profil. Nous avons alors la possibilité de choisir qui peut voir notre image parmi les options suivantes : Tout le monde, Mes contacts, Mes contacts sauf ceux de la famille, et Personne.
2. Statut “Vu aujourd’hui à 13:30” et “En ligne” : qui devrait le savoir
D’après Stiftung Warentest, un autre risque réside dans le fait de promouvoir votre activité de manière trop expansive au sein de l’application. Par défaut, cette visibilité est accordée à tous les utilisateurs de WhatsApp.
Les deux fonctionnalités, à savoir l’indicateur de dernière utilisation (“Vu aujourd’hui à 12h00”) et la notification d’activité de l’application (En ligne), peuvent s’avérer utiles dans certaines situations de contact avec des inconnus. Cependant, dans la vie quotidienne, il est peu probable que nous souhaitions partager ces informations avec des milliers de personnes que nous ne connaissons pas, pourquoi auraient-ils besoin d’en être informés ?
Pour modifier ces paramètres, il suffit de se rendre dans Paramètres > Confidentialité > Présence en ligne. Nous avons alors la possibilité de choisir parmi plusieurs options : Tout le monde, Mes contacts, Mes contacts sauf… et Personne. Pour le statut “vu“, l’option la plus appropriée semble être “Mes contacts“.
De plus, dans le même menu, il est possible de régler le comportement du statut En ligne. Il est judicieux de modifier la valeur par défaut “Tous le monde” en “Identique à dernière présence en ligne” pour le paramètre ‘Qui peut voir quand je suis en ligne‘.
3. Confirmation de lecture avec les fameuses coches bleues
Les deux étiquettes bleues de WhatsApp sont visibles dans chaque bulle de discussion et confirment respectivement que le message a été envoyé par l’expéditeur et lu par le destinataire.
Très courante dans les messageries instantanées, cette fonction peut toutefois donner plus d’informations que nous ne le souhaiterions. De plus, le fait de “laisser quelqu’un en lecture” peut parfois être très décevant pour l’interlocuteur, et cela arrive à beaucoup d’entre nous.
Le changement se fait littéralement en quatre clics. Après avoir appuyé sur l’icône à trois points, allez dans Paramètres > Confidentialité > Confirmations de lecture. Notez, comme l’application vous l’indique, que la confirmation de lecture ne peut pas être désactivée dans les discussions de groupe.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !