Les trois policiers, fraîchement diplômés, étaient âgés de 24 à 25 ans. Les trois policiers, fraîchement diplômés, étaient âgés de 24 à 25 ans.
Trois policiers ont trouvé la mort dimanche 21 mai dans un terrible accident de la route survenu à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille. Qui étaient ces trois fonctionnaires ?
Le drame laisse toute une profession “en deuil” : quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés dimanche matin, dans une collision entre un véhicule de police et une voiture qui, selon les premiers éléments de l’enquête, roulait à contre-sens.
L’équipage policier circulait en effet “de façon normale avec un gyrophare” lorsqu’il a été heurté par un véhicule. Les trois fonctionnaires portaient assistance à une adolescente de 16 ans, qu’ils emmenaient à l’hôpital.
Les victimes, Manon, 24 ans, Paul, 25 ans, et Steven, 25 ans également, étaient fraîchement diplômés de l’école de police. “Ils étaient très bien intégrés, très appréciés de leur hiérarchie. Ils venaient d’arriver et ne demandaient qu’à travailler. Ils étaient très heureux d’être dans la police, ils avaient cette vocation, et aujourd’hui ce drame est arrivé”, a déploré Arnaud Boutelier, secrétaire zonal adjoint Allliance Police Nationale des Hauts-de-France, auprès de BFMTV.
Comme le rapporte La Voix du Nord, Paul, l’un des policiers décédés, attendait un enfant. Steven, qui était originaire de Denain (Nord), était lui déjà père d’un bébé de 11 mois. Manon, plus jeune, était la dernière à être sortie d’école, et n’était pas encore titularisée.
Les familles des victimes ont été reçues au commissariat de Roubaix, en présence de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord, qui leur a témoigné “la solidarité et les messages de compassion et de condoléances du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que de l’ensemble de la police nationale”.
La nation est endeuillée à la suite de ce tragique accident. Nos forces de l’ordre payent à nouveau un lourd tribut en accomplissant chaque jour leur mission.
Nous sommes à leurs côtés et pensons à ceux qui sont morts si jeunes et à leurs familles. @PoliceNat59 pic.twitter.com/6WTtIECh1C— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) May 22, 2023