L’administration Trump a commencé à faire des concessions après avoir annoncé l’exemption des smartphones, ordinateurs et autres appareils électroniques de la récente série de droits de douane sur les importations en provenance de Chine. Cette décision soulage les grandes entreprises technologiques et pourrait éviter des augmentations de prix significatives pour les consommateurs.
D’après les directives publiées vendredi par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, des appareils tels que les smartphones, ordinateurs portables, disques durs, processeurs, puces mémoire et équipements de fabrication de semi-conducteurs seront exemptés des droits de douane supplémentaires de 125 % imposés par Donald Trump sur les produits chinois, ainsi que des droits de douane globaux de 10 % appliqués à la plupart des autres pays.
Cette exemption marque un changement par rapport à la stratégie commerciale agressive de l’administration, annoncée lors de ce que le président Trump a qualifié de “jour de la libération“, le 2 avril. L’exemption est universelle, ce qui signifie que ces produits technologiques ne seront pas soumis aux droits de douane spécifiques à la Chine ni aux droits de douane globaux, peu importe leur lieu de fabrication.
L’industrie technologique craignait des perturbations majeures. Apple aurait transporté par avion 1,5 million d’iPhones depuis l’Inde vers les États-Unis pour éviter les droits de douane, tandis que des entreprises telles que Sony, ASUS et Nvidia avaient déjà commencé à augmenter les prix de divers produits électroniques.
Les analystes de Wall Street avaient prévu que l’application complète des tarifs douaniers pourrait faire grimper le prix de l’iPhone de 1 000 à plus de 1 600 dollars.
Cependant, cette exemption ne constitue pas un soulagement total. Ces produits demeurent soumis à un droit de douane de 20 % précédemment imposé sur les produits chinois en raison des problèmes liés au fentanyl, ainsi qu’à d’autres droits de douane existants.
De plus, les consoles de jeux vidéo semblent avoir été omises de la liste des exemptions, ce qui crée une incertitude quant aux futures sorties, notamment la Nintendo Switch 2.
Cette décision intervient après une semaine agitée pour les marchés, qui ont connu une chute suite à l’annonce initiale de M. Trump, avant de se redresser légèrement lorsqu’il a annoncé une “pause de 90 jours” sur l’augmentation des droits de douane pour la plupart des pays, tout en augmentant simultanément le taux global pour les importations en provenance de Chine à 145 %. En réponse, la Chine a relevé ses droits de douane sur les produits américains à 125 %.
Ce va-et-vient a suscité des interrogations sur la stratégie commerciale de l’administration Trump.
Au début de la semaine, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a suggéré que les États-Unis possédaient la main-d’œuvre et les ressources nécessaires pour produire des iPhones sur leur sol. Cependant, des experts remettent en question cette déclaration, soulignant que ces appareils peuvent coûter jusqu’à 3 500 dollars et qu’il faudrait des années pour établir l’infrastructure de fabrication requise.
Tim Cook, le PDG d’Apple, a déclaré que l’avantage de la Chine en matière de fabrication résidait dans son vaste réservoir de travailleurs qualifiés, notant un jour : “Aux États-Unis, vous pourriez organiser une réunion d’ingénieurs en outillage, et je ne suis pas sûr que nous pourrions remplir la salle. En Chine, on pourrait remplir plusieurs terrains de football“.
Les analystes de l’industrie soulignent que l’exemption pourrait n’être que temporaire. L’administration Trump serait en train de préparer une nouvelle enquête commerciale liée à la sécurité nationale sur les semi-conducteurs, ce qui pourrait entraîner des droits de douane supplémentaires dans les mois à venir.
Ces derniers pourraient également impacter l’électronique, car de nombreux semi-conducteurs sont intégrés dans des appareils finis.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !