Cristiano Ronaldo a laissé ses parents pour se lancer dans le football dès l’âge de 12 ans. Il l’a fait en compagnie de son ancien coéquipier à Sporting José Semedo. Les deux ont noué un lien de fraternité en dehors de terrain.
Les deux joueurs ont d’abord continué les études. Et pour Semedo, les souvenirs reviennent tout comme si c’était hier. Il a la nostalgie de cette époque où, l’actuel quintuple Ballon d’Or, s’inquiète à peine pour les devoirs et avait toujours un désir plus aigu au football.
Dans ses propos lors d’une interview qu’il a accordée à la FIFA, Semedo a déclaré : «Je me levais souvent au réveil pour me déplacer dans la chambre pensant à mon avenir. Cristiano s’est réveillé un jour et m’a demandé : ‘Semy, où vas-tu ?’ Je lui ai dit que nous devions aller à l’école sinon ils nous expulseraient et sa réponse fut : Non, restons ici et continuons à dormir. Nous deviendrons footballeurs et je ne vois pas la nécessité urgente d’étudier.»
Les deux anciens coéquipiers ont passé un bon bout de temps de leur enfance ensemble. Lorsque sa maman lui a parlé des études, il avait répliqué : «Je dois forcément étudier si je vais devenir footballeur ?». Une interrogation qui prouve combien le footballeur était poussé par le désir d’embraser le football professionnel.
Ces propos ne reflètent pas forcément l’image actuelle de Cristiano Ronaldo. Mais elles incarnent quand même, d’où est parti ce qu’il est devenu. José Semedo a confié que l’actuel capitaine portugais lui avait dit qu’il jouerait au Real Madrid, ce qui s’est effectivement réalisé.