Noël est même dans l’espace. La NASA a découvert dans l’espace un amas d’étoiles connu sous le nom d’amas d’arbres de Noël, dont l’éclat est semblable à celui d’un arbre de Noël. L’amas d’étoiles NGC 2264, situé dans la Voie lactée à environ 2 500 années-lumière de la Terre, est composé de jeunes étoiles, certaines plus âgées que le soleil, dont l’âge varie de 1 à 5 millions d’années.
L’image composite de l’amas d’étoiles révèle une lueur verte distinctive et des points lumineux qui imitent les lumières d’un arbre de Noël. Le vert n’est que du gaz, et les points bleus et blancs, qui semblent être des lumières scintillantes, sont en fait de jeunes étoiles émettant des rayons X. Ces points ne clignotent pas de manière synchrone comme l’image pourrait le suggérer.
Ces points ne clignotent pas de manière synchronisée comme l’image pourrait le laisser penser ; la synchronisation des points a été conçue pour “souligner l’emplacement des étoiles… et mettre en évidence la similitude de cet objet avec un arbre de Noël”, a expliqué la NASA dans un communiqué reproduit par CBS News.
“Cette image a été tournée dans le sens des aiguilles d’une montre d’environ 160 degrés par rapport à la norme de l’astronome nordique pointant vers le haut, de sorte qu’il semble que le sommet de l’arbre se trouve vers le haut de l’image“, peut-on lire dans le communiqué de l’agence américaine spécialisée.
Comme l’a expliqué à Forbes Haojing Yan, scientifique à l’université du Missouri, l’image est spéciale “à la fois par ses couleurs et par les lumières clignotantes que nous y avons trouvées“, en combinant des photographies visibles et infrarouges prises par le télescope spatial James Webb et le télescope spatial Hubble, qui l’a précédé.
Un spectacle de Noël stellaire
Le télescope spatial Hubble a également capturé une image spectaculaire de la galaxie naine UGC 8091, située à environ 7 millions d’années-lumière dans la constellation de la Vierge, qui scintille avec la luminosité d’un milliard d’étoiles, a confirmé CNN. Cette galaxie présente un arrangement stellaire unique qui ressemble à un enchevêtrement de lumières de Noël, typique d’une galaxie irrégulière dépourvue de la structure ordonnée des galaxies spirales ou elliptiques.
Son apparence chaotique serait le résultat d’interactions avec d’autres galaxies et de turbulences internes causées par des événements célestes, tels que des explosions stellaires. Ce phénomène galactique fournit des données essentielles sur l’évolution des galaxies, et l’outil principal pour son observation a été la Wide Field Camera 3 et l’Advanced Camera for Surveys de Hubble, qui ont enregistré UGC 8091 à différentes longueurs d’onde de la lumière, accumulant des données de 2006 à 2021.
Dans une image composite dérivée de ces observations, la lumière bleue indique la présence d’étoiles naissantes, tandis que les taches rose-rouge indiquent des molécules d’hydrogène chauffées après interaction avec la lumière émise par des étoiles jeunes et énergétiques.
Des étoiles plus anciennes et des galaxies lointaines en arrière-plan sont également visibles. L’étude des galaxies naines comme UGC 8091, qui étaient courantes dans les premiers âges de l’Univers et qui ont fusionné pour former des structures galactiques plus grandes, est essentielle pour comprendre l’évolution galactique.