Au lendemain de l’effondrement d’un immeuble dans le 5e arrondissement de la capitale, le bilan reste de 37 blessés, dont 4 ont un pronostic vital engagé.
Après la puissante déflagration rue Saint-Jacques à Paris, c’est tout un quartier du 5e arrondissement de la capitale qui a été bouclé par les forces de l’ordre.
Les secours sont restés mobilisés toute la nuit. Une personne était toujours portée disparue jeudi matin dans les décombres de l’immeuble du 5e arrondissement de Paris qui s’est effondré mercredi après une explosion, faisant au moins quatre blessés graves, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la préfecture de police (PP).
« Les recherches se poursuivent », a indiqué la préfecture à l’AFP, précisant que l’une des deux personnes encore portées disparues mercredi soir était toujours recherchée. Précédemment, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, avait annoncé le contraire.
« Le nombre des urgences absolues n’était pas stabilisé dans la nuit »
La déflagration, dont l’origine restait indéterminée, de ce bâtiment de la rue Saint-Jacques et l’incendie qui a suivi a également fait 33 blessés plus légèrement atteints, selon le dernier bilan rendu public en soirée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Le nombre des urgences absolues n’était pas stabilisé dans la nuit », a indiqué le parquet de Paris jeudi matin à l’AFP. « Le nombre total de victimes recensées est toujours d’une cinquantaine. »
Sur place, le périmètre de sécurité a été largement réduit. Des barricades posées rue Saint-Jacques, devant la résidence étudiante de la maison des Mines, tenaient à distance badauds et journalistes de l’immeuble effondré devant lesquels s’amoncellent des gravats. Plus aucun véhicule n’était présent dans la rue, seule une lance à eau était activée par intermittence par les sapeurs-pompiers pour arroser les ruines du bâtiment détruit. Les commerces de la rue ouvrent, des gens circulent aux alentours. Les faits se sont produits peu avant 17 heures dans un immeuble abritant une école de mode privée, la Paris American Academy, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
Plusieurs témoins et riverains ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une « grosse explosion ».
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité ». Les « premiers éléments […] nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l’immeuble », a déclaré sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. La police judiciaire parisienne a été saisie.
Des locaux relogés le plus vite possible
« Une cellule d’accueil a été ouverte dans la mairie du 5e arrondissement afin d’accueillir, de prendre en charge et d’informer les victimes et les habitants impactés », a indiqué la municipalité dans un communiqué.
La mairie a précisé que les bailleurs sociaux ont été mobilisés et que la Ville devait prendre en charge dès que possible « l’ensemble des riverains et des victimes justifiant d’un besoin de relogement ».
Le drame de mercredi rappelle celui du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé un immeuble de la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris, tuant 4 personnes, dont 2 pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.