Après avoir dénoncé au milieu du terrain qu’on l’insultait avec des propos racistes, une infinité de personnalités et d’athlètes l’ont soutenu. Même le président de son Brésil natal, Lula da Silva, a exigé des mesures contre ces actes dans les stades.
Le président Pedro Sánchez exige “une tolérance zéro pour le racisme” après des insultes à Vinicius Jr. Le Real Madrid attaque le président de la RFEF pour ne pas avoir défendu Vinicius des insultes racistes Vinícius explose face aux insultes : “Au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes” Vinicius Jr. s’est disputé avec les supporters de Valence, a attaqué un rival et a fini par être expulsé.
Le week-end dernier, le footballeur brésilien du Real Madrid a été victime de racisme, alors qu’il débattait contre Valence au stade Mestalla, en Espagne. En plein match, cet attaquant de 22 ans, lassé d’entendre les adjectifs discriminatoires des assistants, a arrêté de jouer et a dénoncé avoir été insulté.
Cependant, après cet événement, d’autres problèmes sont survenus sur le terrain, à tel point qu’il a fini par être expulsé. “Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La compétition croit que c’est normal, la fédération aussi et les adversaires l’encouragent. Je suis désolé.
Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho , Ronaldo, Cristiano et Messi aujourd’hui fait partie des racistes”, a-t-il exhorté sur ses réseaux. De même, Ancelotti, son entraîneur, a également témoigné contre LaLiga Santander. “Un stade entier traite un joueur de ‘singe’ et rien ne se passe… Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette Ligue”, a-t-il déclaré aux médias.
Pourquoi Vinicius a-t-il fini par être expulsé?
Vers la minute 71, après avoir été stoppé brutalement par Cömert, le Brésilien s’énerve et se plaint. C’est là qu’il a commencé à recevoir des insultes racistes de la part des supporters de Valence. Avant cela, Vinicius, visiblement énervé, affrontait les spectateurs de très près ; cependant, cela n’a fait qu’aggraver l’altercation.
Pour cette raison, le jeu s’est arrêté pendant environ neuf minutes. Après cela, ses coéquipiers et même son entraîneur lui ont demandé s’il était apte à continuer à jouer, ce à quoi il a répondu qu’il continuerait le match. Cependant, ce n’est qu’à la minute 97 qu’il a fini par être expulsé, après avoir attaqué l’attaquant Hugo Duro d’un coup au visage. graves accusations
Après ces événements répréhensibles, Vinicius Júnior a utilisé ses réseaux sociaux pour dénoncer l’acte de racisme dont il avait été victime. De même, il a regretté que l’image des Espagnols soit ternie et a soutenu qu’au Brésil, la nation européenne est connue pour être raciste.
“Une belle nation, qui m’a accueilli et que j’aime, mais qui a accepté d’exporter vers lemonde l’image d’un pays raciste. Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes. Et malheureusement, pour tout ce qui se passe chaque semaine, je n’ai aucune défense. Je suis d’accord. Mais je suis fort et j’irai jusqu’au bout contre les racistes, même si c’est loin d’ici“, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
De son côté, en soutien au Brésilien, son entraîneur, Carlo Ancelotti, s’est également manifesté et a abordé le sujet. Il a critiqué la Liga et a révélé qu’il existe plusieurs cas de discrimination. “Le racisme ne peut pas exister en 2023. Il y a plus d’une dizaine de plaintes de LaLiga et il ne s’est rien passé, elles n’ont servi à rien (…)”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Dans cette ligne, le président du Brésil, Lula da Silva, a déclaré aux médias que les mesures correspondantes doivent être prises pour que le racisme ne se poursuive pas sur les tribunaux. “Je pense qu’il est important que la FIFA, la ligue espagnole et les ligues d’autres pays prennent des mesures sérieuses, car nous ne pouvons pas permettre au fascisme et au racisme de dominer dans les stades de football.”