Le passage du président Patrice Talon sur LCI lui a permis de se prononcer sur la situation en Ukraine, le rôle de la société privée armée Wagner en Afrique, les relations entre la France et l’Afrique, ainsi la puissance permanente de la Chine. Sur différents sujets abordés, le président a semblé humilier l’Afrique d’une part.
Le chef d’Etat béninois a admis que la force ne doit pas être un moyen de règlement pacifique des différends. Sur la relation France Afrique,le président a reconnu le mérite d’aide dont la France a fait preuve et a déclaré que c’est l’heure aux peuples africains de se prendre en charge eux-mêmes comme si ce n’était pas le cas.
Sur la mission de Wagner, le président a avoué qu’il s’agit d’une sécurité au service du peuple. Toutefois, il a précisé qu’il n’est pas question de donner plus d’importance à Wagner.
Talon a pris le modèle de gouvernance en Chine comme un exemple que tous devraient suivre. Car, nul ne doute des résultats probants de cette forme de gouvernance. En fin, le président a fait cas de la migration. Il a déclaré que les politiques migratoires ne devraient pas être encouragées.