La nouvelle somme porte à deux milliards de dollars le total de l’aide humanitaire américaine à l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Les États-Unis ont annoncé vendredi 16 juin une nouvelle tranche d’aide humanitaire à l’Ukraine d’un montant de 205 millions de dollars afin d’aider les Ukrainiens à faire face aux pénuries provoquées par la guerre avec la Russie. L’aide doit servir à apporter des biens de première nécessité comme de la nourriture ou de l’eau potable ou encore dans le domaine de l’éducation et de la santé, selon un communiqué du secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Deux milliards de dollars d’aide
Cette aide, qui sera distribuée par le biais d’ONG partenaires dans la région, doit aussi permettre aux victimes du conflit de rester en contact avec leurs familles dans le cas des nombreuses séparations dues à la guerre, précise le communiqué. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, plus de six millions de personnes ont fui le pays et plus de 5 millions ont été déplacés à l’intérieur, selon des chiffres cités par le département d’État américain.