Le chef d’État ukrainien a rencontré son homologue Petr Pavel. L’objectif de sa venue serait en premier lieu de combler le manque d’armes de Kiev.
Petr Pavel et Volodymyr Zelensky s’entretiennent ce jeudi 6 juillet au soir. Les deux chefs d’État sont apparus sur une vidéo publiée par la page Facebook du préident ukrainien. Zelensky y apparaît vêtu de son traditionnel tee-shirt kaki, en train de serrer la main de son homologue tchèque lors de la cérémonie d’accueil officielle. Il s’était rendu plus tôt dans la journée à Sofia pour discuter de l’adhésion de son pays à l’Otan et plaider pour une accélération de la livraison d’armes à l’Ukraine, en pleine contre-offensive de Kiev contre la Russie.
Le président ukrainien avait déclaré qu’il rencontrerait le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, et les présidents des deux chambres parlementaires pour des « négociations de fond » au cours de son séjour de deux jours à Prague.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que Kiev voulait de l’« honnêteté » dans ses relations avec l’Otan, à quelques jours d’un sommet crucial de l’Alliance atlantique en Lituanie et au soir d’une frappe russe meurtrière sur Lviv condamnée par l’Unesco. « Nous avons besoin d’honnêteté dans nos relations » avec l’Otan, a affirmé Volodymyr Zelensky devant la presse à Prague, aux côtés du président tchèque Petr Pavel. Il est temps de démontrer « le courage et la force de cette alliance », a-t-il ajouté.