L’intelligence artificielle, ou IA, telle que ChatGPT, va jouer un rôle de plus en plus important dans l’industrie automobile. Alors que de nombreuses marques en Europe intègrent ChatGPT dans leurs véhicules, cette tendance est encore plus marquée en Chine, où cette technologie est particulièrement prisée.
C’est dans ce contexte que BMW a établi un partenariat avec Alibaba, le propriétaire d’Aliexpress, pour développer son propre “ChatGPT” destiné aux voitures de la marque allemande commercialisées en Chine.
Le partenariat entre BMW et Alibaba
Hier, Alibaba Group, le leader du commerce en ligne et propriétaire d’Aliexpress, a annoncé en collaboration avec BMW que la marque bavaroise intégrera la technologie d’IA d’Alibaba dans ses futurs modèles. Selon le site institutionnel chinois Chinal.org.cn, cette technologie fera ses débuts sous la forme d’un “assistant personnel intelligent” dans les “modèles Neue Klasse fabriqués en Chine à partir de 2026“.
Alibaba accompagnera BMW dans la création de cet “assistant personnel intelligent”, qui inclura, entre autres, des fonctionnalités avancées de reconnaissance vocale et de planification d’itinéraires. De plus, selon le communiqué des deux entreprises, le futur agent IA des modèles bavarois sera capable de “proposer des recommandations de stationnement et de restaurants à proximité, ainsi que des informations en temps réel sur le trafic et les feux de circulation“.
Il convient de souligner qu’en Chine, plusieurs entreprises ont choisi de développer leur propre version de ChatGPT ou d’IA. Par exemple, le modèle d’IA d’Alibaba Group est nommé Qwen, et son application pour l’automobile est désignée sous le nom de Banma. Avec cet accord, BMW vise à rendre ses véhicules plus attrayants pour les consommateurs en Chine, un marché clé pour la marque, où, selon Bloomberg, elle a enregistré une baisse de 13,4 % de ses ventes l’année dernière.
D’autre part, Alibaba s’efforce de tirer profit de la technologie IA qu’elle a développée, nommé Qwen. En effet, la société, qui appartient à Aliexpress, a déjà annoncé que son modèle d’intelligence artificielle Qwen était utilisé par des fabricants chinois tels que Xpeng, Zeekr et Leapmotor.
Selon Bloomberg, Alibaba a intensifié ses efforts pour s’imposer sur le marché de l’intelligence artificielle ces derniers mois, en s’engageant à investir plus de 48,5 milliards d’euros au cours des trois prochaines années. De plus, Eddie Wu, le PDG d’Alibaba, a déclaré en février dernier que la recherche d’une intelligence artificielle générale était désormais la priorité de l’entreprise.
Comme nous l’avons mentionné, les logiciels sont devenus un élément essentiel de différenciation pour les fabricants de véhicules électriques, en particulier en Chine.
Cela explique pourquoi, en février dernier, Nissan a annoncé son intention d’intégrer Deepseek, un concurrent de ChatGPT dans le domaine de l’IA, dans sa berline électrique N7 destinée au marché chinois. Par ailleurs, en plus de BMW, des marques de luxe telles que Mercedes collaborent également avec des entreprises chinoises spécialisées en IA, comme en témoigne l’accord conclu entre la marque étoilée et la startup Momenta.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !